Rouler en circuit
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koj
Mambo
Neerdael Claude
7 participants
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Rouler en circuit
J'ai fait l'expérience de tester la BRZ originale en circuit au Pôle mécanique des Ardennes . C'était un bon moment de découverte.
C'est un circuit assez court (2 kms 200 ), très technique et j'ai effectué des "run" de 15 minutes puis repos. C'est déjà pas mal car cela demande beaucoup de concentration.
La BRZ a très bien supporté cela . Rien à signaler et pourtant je ne l'ai pas ménagée allant plusieurs fois jusqu'au rupteur à fond en 2ème et en 3ème.
En 2016, je voudrais découvrir Mettet. Projet à étudier ...
C'est un circuit assez court (2 kms 200 ), très technique et j'ai effectué des "run" de 15 minutes puis repos. C'est déjà pas mal car cela demande beaucoup de concentration.
La BRZ a très bien supporté cela . Rien à signaler et pourtant je ne l'ai pas ménagée allant plusieurs fois jusqu'au rupteur à fond en 2ème et en 3ème.
En 2016, je voudrais découvrir Mettet. Projet à étudier ...
Neerdael Claude- On ne l'arrête plus
- Messages : 148
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 67
Localisation : Mons
Re: Rouler en circuit
Il y a beaucoup de chance pour que l'on organise un Mettet en 2016... ce sera l'occasion
Sinon, la GT/BRZ est une voiture très saine au départ, donc tant que l'on ne va pas taper dans l'endurance, pas de raison qu'elle ne supporte pas le circuit :p
Sinon, la GT/BRZ est une voiture très saine au départ, donc tant que l'on ne va pas taper dans l'endurance, pas de raison qu'elle ne supporte pas le circuit :p
Re: Rouler en circuit
Je dirais juste : la BRZ/GT86 peut aller stock sur circuit, mais il faut absolument ne pas dépasser 120°C sur l'huile moteur. Mettez à minima un connecteur BT (10€) et Torque (3€ de mémoire). C'est suffisant et pas cher pour contrôler dans la ligne droite, la température du moteur...
koj- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Thionville
Re: Rouler en circuit
120° c'es pas évident, moi j'étais tout de suite à 130 à Mettet après 3/4 minutes... Mais ça n'a pas bougé après pendant les 25 minutes, maxi 134 je crois.
lcd- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Rouler en circuit
Oui les Primacy, sur circuit, c'est vraiment limite, après 10 minutes ça ne tient plus rien ...
lcd- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Rouler en circuit
En toute sincérité, la voiture est garantie 3 voir 5 ans, donc normalement pas de problème.
Et c'est difficile d'affirmer que les coussinets de bielles morflent plus avec une huile à 130°C. Je vous l'accorde.
Tant que vous êtes sous garantie : no problème.
C'est quand la voiture ne sera plus sous garantie, que la question se posera à mon avis...
Du coup, moi je suis pas prêt d'acheter une voiture d'occasion
nb : la mienne à 24 mois, plus que 12 mois de garantie, snif...
Et c'est difficile d'affirmer que les coussinets de bielles morflent plus avec une huile à 130°C. Je vous l'accorde.
Tant que vous êtes sous garantie : no problème.
C'est quand la voiture ne sera plus sous garantie, que la question se posera à mon avis...
Du coup, moi je suis pas prêt d'acheter une voiture d'occasion
nb : la mienne à 24 mois, plus que 12 mois de garantie, snif...
koj- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Thionville
Re: Rouler en circuit
La mienne a 37 mois, donc sous garantie étendue maintenant ...
Cela dit ca m'étonnerait que ca fasse beaucoup de mal 130° parce que c'est quand même une voiture prévue pour faire de la piste et 130, on y est en 5 minutes, et puis ça ne bouge presque plus, preuve que le refroidissement fonctionne bien ... Pour rester à 120 il faut clairement des modifs et elle doit forcément être capable de tenir des sessions piste d'origine !
Cela dit ca m'étonnerait que ca fasse beaucoup de mal 130° parce que c'est quand même une voiture prévue pour faire de la piste et 130, on y est en 5 minutes, et puis ça ne bouge presque plus, preuve que le refroidissement fonctionne bien ... Pour rester à 120 il faut clairement des modifs et elle doit forcément être capable de tenir des sessions piste d'origine !
lcd- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Rouler en circuit
D'ailleurs je ne suis pas sur que mon huile n'était pas à 130 lors de la petite virée ardennaise
Re: Rouler en circuit
Tous ces gens avec 3 ans de garantie + 2 étendues
Subaru 5 ans pleins
N'empêche, je doute que la garantie tienne compte d'une utilisation piste relativement sévère, c'est 5 ans de garantie en conduite normale, pas 5 ans à 130 °C
Subaru 5 ans pleins
N'empêche, je doute que la garantie tienne compte d'une utilisation piste relativement sévère, c'est 5 ans de garantie en conduite normale, pas 5 ans à 130 °C
Cordelius- On ne l'arrête plus
- Messages : 102
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 41
Localisation : Binche
Re: Rouler en circuit
La BRZ supporte bien la conduite en circuit ... d'après mon spécialiste Dany Hoyas et pour le moment, il a bien raison !
Je confirme 5 ans de garantie Subaru.
Je confirme 5 ans de garantie Subaru.
Neerdael Claude- On ne l'arrête plus
- Messages : 148
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 67
Localisation : Mons
Re: Rouler en circuit
Toyota c'est 3 + 2 mais il y a peu d'exclusions, essentiellement les disques de freins, l'embrayage et ce genre de pièces d'usure qui sont couverts les 3 premières années.
lcd- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Rouler en circuit
Si Dany pouvait donner son avis sur la Température de l'huile. J'aimerais bien savoir ce qu'il en pense...
J'avais contacté HKS d'ailleurs car sur le bidon d'huile "HKS Super Racing 0w25" c'est écrit : 120°C maximum.
Réponse de HKS : Un petit manuel pour apprendre comment fonctionne les huiles moteurs.
Je vous laisse lire et vous faire une idée.
J'avais contacté HKS d'ailleurs car sur le bidon d'huile "HKS Super Racing 0w25" c'est écrit : 120°C maximum.
Réponse de HKS : Un petit manuel pour apprendre comment fonctionne les huiles moteurs.
Je vous laisse lire et vous faire une idée.
koj- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Thionville
Re: Rouler en circuit
120° sur route c'est effectivement presque jamais atteint mais sur circuit, comment rester en dessous d'origine ?? Je ne vois pas ...
lcd- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Rouler en circuit
Tu as 2 solutions :
- ajouter un modine qui prend de l'eau du moteur et refroidi l'huile par "contact".
- ajouter un radiateur d'huile qui refroidi l'huile par "contact" avec l'air + ajouter un mano de pression d'huile avec alarme pour contrôler les fuites d'huiles.
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux solutions.
C'est un peu long à expliquer. Sur le forum FR cela a même provoqué des disputes.
Moi j'ai choisi l'Oil Cooler de Mishimoto car c'est du bon matos, et c'est garantie à vie, même sur un accident, il te le change.
Le gros désavantage c'est qu'en dessous de 15°C, la température d'huile retombe de 80/90°C à 70°C quand on cruise à plus de 90 km/h. Il faut alors éviter de monter au delà de 3500 tr/mn. Mais quand je cruise sur autoroute, je suis à 130 km/h à 3500tr/mn donc ca me gêne pas. Et ca m'évite de faire la course avec les kéké.
Le gros avantage c'est que sur Circuit, je suis bien à 90/95°C, et que j'atteins maxi 103°C et ceci en roulant comme une brutasse.
Et cerise sur le gateau, quand je refroidie la voiture, il me faut 100 a 200 de piste pour redescendre à 90°C.
Maintenant mon problème est devenu "comment refroidir les pneus, les plaquettes de freins, les disques, la boite...?"
- ajouter un modine qui prend de l'eau du moteur et refroidi l'huile par "contact".
- ajouter un radiateur d'huile qui refroidi l'huile par "contact" avec l'air + ajouter un mano de pression d'huile avec alarme pour contrôler les fuites d'huiles.
Il y a des avantages et inconvénients dans les deux solutions.
C'est un peu long à expliquer. Sur le forum FR cela a même provoqué des disputes.
Moi j'ai choisi l'Oil Cooler de Mishimoto car c'est du bon matos, et c'est garantie à vie, même sur un accident, il te le change.
Le gros désavantage c'est qu'en dessous de 15°C, la température d'huile retombe de 80/90°C à 70°C quand on cruise à plus de 90 km/h. Il faut alors éviter de monter au delà de 3500 tr/mn. Mais quand je cruise sur autoroute, je suis à 130 km/h à 3500tr/mn donc ca me gêne pas. Et ca m'évite de faire la course avec les kéké.
Le gros avantage c'est que sur Circuit, je suis bien à 90/95°C, et que j'atteins maxi 103°C et ceci en roulant comme une brutasse.
Et cerise sur le gateau, quand je refroidie la voiture, il me faut 100 a 200 de piste pour redescendre à 90°C.
Maintenant mon problème est devenu "comment refroidir les pneus, les plaquettes de freins, les disques, la boite...?"
koj- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Thionville
Re: Rouler en circuit
En fait pour l'huile il existe une solution bien plus simple : les pièces d'origine des Subaru WRX et Forester XT.
Il a 3 avantages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
réf des pièces :
Oil Cooler Subaru: 21311AA170
Bolt Subaru: 21317AA070
Il a 3 avantages :
- l'huile ne risque plus de surchauffer
- l'huile monte plus vite en température
- un thermostat permet de garder l'huile à un t° optimale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
réf des pièces :
Oil Cooler Subaru: 21311AA170
Bolt Subaru: 21317AA070
Re: Rouler en circuit
oui c'est le modine...
Si vous êtes certains de pas installer un Turbo ou un Compresseur : vaut mieux un modine.
C'est 100€ moins cher. Et ça fait le job, enfin presque.
Car cet été, on a fait monté à 125°C la GT86 de Seb et il a du faire son tour de refroidissement alors que moi non (3 tours à 32°C dehors, et la modine arrive plus à tenir la T°C à 110°C...). Après c'est un bon pilote, donc il pousse plus la voiture dans ses retranchement.
Donc je dirais que dans la majorité des cas, le modine suffit.
Mambo, "bien plus simple" est pas forcement très clair. Oublie pas que nous n'avons pas tous le niveau "mécanicien" ici
- bien plus simple à payer ? moins cher oui
- bien plus simple à installer soi-même ? Je ne suis pas d'accord : le Kit Mishimoto s'installe en 2h top chrono, avec démontage et remontage du PC en 20 mn (10 mn pour chaque) et s'est ultra simple : vaut visser. Il faut 2h30 si on prend son temps pour faire la vidange d'huile. Le modine, faut bricoler des durites d'eau, sert joint, des adaptateurs de diamètre, découper des trucs, etc... On touche au circuit d'eau de refroidissement du moteur... Ca me donne moyennement confiance moi... mieux vaut le faire faire par Dany si on a un doute non ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l'installation d'un oil cooler, je remets le DIY de Mishimoto :
Attention il y a en plus, pour les GT86 et BRZ Europe, le débranchement des laves phares, avant de retirer le par choque avant. Petite différence avec les BRZ et FRS aux USA .
Franchement c'est hyper simple à installer, le plus dur c'est d'avoir la douille de 27 mm et de monter la GT sur un pont ou chandelle pour retirer le PC.
Si vous êtes certains de pas installer un Turbo ou un Compresseur : vaut mieux un modine.
C'est 100€ moins cher. Et ça fait le job, enfin presque.
Car cet été, on a fait monté à 125°C la GT86 de Seb et il a du faire son tour de refroidissement alors que moi non (3 tours à 32°C dehors, et la modine arrive plus à tenir la T°C à 110°C...). Après c'est un bon pilote, donc il pousse plus la voiture dans ses retranchement.
Donc je dirais que dans la majorité des cas, le modine suffit.
Mambo, "bien plus simple" est pas forcement très clair. Oublie pas que nous n'avons pas tous le niveau "mécanicien" ici
- bien plus simple à payer ? moins cher oui
- bien plus simple à installer soi-même ? Je ne suis pas d'accord : le Kit Mishimoto s'installe en 2h top chrono, avec démontage et remontage du PC en 20 mn (10 mn pour chaque) et s'est ultra simple : vaut visser. Il faut 2h30 si on prend son temps pour faire la vidange d'huile. Le modine, faut bricoler des durites d'eau, sert joint, des adaptateurs de diamètre, découper des trucs, etc... On touche au circuit d'eau de refroidissement du moteur... Ca me donne moyennement confiance moi... mieux vaut le faire faire par Dany si on a un doute non ?
Pour ceux qui ne connaissent pas l'installation d'un oil cooler, je remets le DIY de Mishimoto :
Attention il y a en plus, pour les GT86 et BRZ Europe, le débranchement des laves phares, avant de retirer le par choque avant. Petite différence avec les BRZ et FRS aux USA .
Franchement c'est hyper simple à installer, le plus dur c'est d'avoir la douille de 27 mm et de monter la GT sur un pont ou chandelle pour retirer le PC.
koj- Un tour d'avance sur les autres
- Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Thionville
Re: Rouler en circuit
Je prends les paris, je pense pouvoir installer le kit Soubirou en moins de 2 heures (et je ne suis pas mécano... bon, ok, je démonte/remonte mes moto depuis des années, mais j'ai appris tout seul) :p
Re: Rouler en circuit
lcd a écrit:120° sur route c'est effectivement presque jamais atteint mais sur circuit, comment rester en dessous d'origine ?? Je ne vois pas ...
Lever le pied, rouler calmement quand on voit la température monter… D'origine y'a pas de miracle…
Soon- On ne l'arrête plus
- Messages : 236
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 39
Localisation : Liège
Re: Rouler en circuit
C'était monté d'origine sur ma MR. Je me demande pourquoi ils ont pas continué à le mettre sur leur nouveau moteur sportif…
Autant la modine je trouve ça super pour refroidir…
Autant quand je vois ça, j'ai limite la "demi molle", si je peux me permettre…
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Soon- On ne l'arrête plus
- Messages : 236
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 39
Localisation : Liège
Re: Rouler en circuit
Ils n'ont peut-être pas mis de radiateur de refroidissement d'huile justement parce qu'il avait besoin d'une température d'huile supérieur sur ce moteur ??? Sur de nombreux sites/forum/préparateurs on parle souvent de 100° à 120°C comme température de fonctionnement optimale pour l'huile dans notre moteur
Nick- On ne l'arrête plus
- Messages : 126
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 49
Localisation : Sur une toile cirée
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