Petit point sur les pneus hiver

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Petit point sur les pneus hiver

Message par Mambo le Lun 11 Déc - 9:14

J'entends ça et là pas mal de gens se poser des questions, et j'en entends aussi beaucoup (pas ici Razz ) raconter des âneries... alors petit point sur les pneus hiver.

Faut-il en installer sur ma GT ? OUI


Mais pour aller un peu plus loin, déjà un pneu hiver n'est pas un pneu neige (les pneus neige sont pourvus de grosses tétines et de clous. Ils sont en outre interdits sur la route).
Les pneus hivers ont 3 caractéristiques :
1. une gomme plus "tendre" (techniquement parlant c'est faux, mais ça permet de comprendre plus facilement) qui leur permet de leur éviter de se transformer en bloc de plastique quand les températures chutent.
2. des structures plus larges, nombreuses, et profondes qui leur permettent d'évacuer plus d'eau (de 3 à 10x plus selon marques et modèles).
3. de lamelles (petites découpes en zig-zag sur la bande de roulement) permettant une meilleure accroche.

"Oui, mais j'ai remarqué que je glisse autant, voire plus, avec mes pneus hiver"... c'est normal. Votre pneu hiver a une surface de contact moins importante que vos pneus "été".
"Ben c'est idiot, il vaut mieux rester en pneu toutes saisons non ?"... non, parce que s'il est vrai qu'ils vont plus glisser à 5-10°, plus la température va descendre, plus la tendance va s'inverser. Non il ne vont pas se mettre magiquement à coller à la route, mais ils vont garder leur adhérence là où les toutes saisons vont progressivement la perdre. En outre, grace à une meilleur évacuation de l'eau et à ses lamelles, le pneu aura moins tendance à l'aqua-planing et aura un meilleur grip au démarrage (même avec des slick vous pouvez rouler sur la neige.... si vous arrivez à démarrer).

Bref, les pneus hiver n'ont rien de magique, ils ne vous donneront jamais le même grip en hiver que vos toutes saisons en été, mais ils vous permettront de démarrer en côte, de vous arrêter en descente, d'avoir une glisse contrôlée, de diminuer vos distances de freinage sur le mouillé (et sur la neige/bouge/verglas)

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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Godasse le Lun 11 Déc - 14:22

Quels types de pneus as tu mis? Moi j'avais du vredestein, en 16' , je n'ai pas été satisfait, j'ai remis du yokohama cette année. La première sortie de ce we a été, mais je trouve que je perds le train avant un peu facilement, mais bon on avait pas mal de neige.
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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Mambo le Lun 11 Déc - 16:15

Alors depuis le début je suis en Falken HS449 qui sont ceux que j'avais eu en achetant la GT en hiver.
Ils sont corrects, mais pas extraordinaires non plus.
Là j'ai commandé (sur conseil d'amis canadiens) des Bridgestone Blizzak, je devrais les avoir d'ici la fin du mois, on verra bien Wink

Sinon, comme je l'ai dit, des pneus hiver tiendront toujours moins bien la route que des pneus été sur route sèche...
J'ai eu l'occasion de tester une fois de vrais pneus neige sur une RS4, la motricité sur neige compacte est phénoménale Razz

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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par dany le Mar 12 Déc - 12:33

Ma petite expérience:

j'ai eu des michelin alpin.....Chers et bof.....
les Blizzak, jamais roulé avec mais à chaque test de la presse auto, ils ne sont pas très bien quotés.
Si vous voulez du bon matos, Goodyear Ultra grip ou Conti TS, j'ai roulé avec les deux et c'est vraiment top.
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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Mambo le Mar 12 Déc - 13:06

Merci pour l'info

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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Mambo le Jeu 21 Déc - 10:46

Petite vidéo qui vient d'être mise en ligne par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui est juste dans le sujet...

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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Boubou le Sam 13 Jan - 21:14

Personnellement, le lendemain après avoir installé mes pneus hiver (Falken et bien côtés au passage) j'ai failli complètement sinistrer mon précieux sur l'autoroute. Heureusement, je n'ai arraché que tout l'arrière du véhicule sur un rail de sécurité. Je viens de la récupérer après trois semaines au garage et je ne la sens absolument pas sur route humide ou trempée. Je préfère de loin mes primacy d'origine qui pourtant ne sont pas réputés pour coller à la route. L'hiver prochain, je compte mettre mes pneus hiver uniquement lorsqu'il y aura de la neige sur la route, pas avant.
Conclusion, soyez très prudent avec vos pneus hivers. Ils tiennent sûrement mieux à la neige mais pour les autres conditions...
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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Godasse le Dim 14 Jan - 15:48

houla! pas de chance, je n'ai jamais été vraiment surpris par la GT. Elle prévient toujours avant de bouger. Mais je suis d'accord, avec les pneus neige je la trouve différente, surtout après avoir enlevé les yoko AD08R qui eux sont incroyables.
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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par Mambo le Dim 14 Jan - 15:57

Boubou a écrit:Personnellement, le lendemain après avoir installé mes pneus hiver (Falken et bien côtés au passage) j'ai failli complètement sinistrer mon précieux sur l'autoroute.
affraid La vache...

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Re: Petit point sur les pneus hiver

Message par didiergt le Lun 15 Jan - 22:01

Je roule pendant la "belle saison" avec les Primacy et début novembre je mets les michelin PS4: quand je lis certaines réactions des pneus hiver, je suis content de mon choix! La voiture est très saine et ne glisse que si je la provoque. Sur neige, c'est bien sûr différent, mais bon, sur Namur, on peut pas dire qu'on en a beaucoup !
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Re: Petit point sur les pneus hiver

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