Petit point sur les pneus hiver
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Boubou
dany
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Petit point sur les pneus hiver
J'entends ça et là pas mal de gens se poser des questions, et j'en entends aussi beaucoup (pas ici ) raconter des âneries... alors petit point sur les pneus hiver.
Faut-il en installer sur ma GT ? OUI
Mais pour aller un peu plus loin, déjà un pneu hiver n'est pas un pneu neige (les pneus neige sont pourvus de grosses tétines et de clous. Ils sont en outre interdits sur la route).
Les pneus hivers ont 3 caractéristiques :
1. une gomme plus "tendre" (techniquement parlant c'est faux, mais ça permet de comprendre plus facilement) qui leur permet de leur éviter de se transformer en bloc de plastique quand les températures chutent.
2. des structures plus larges, nombreuses, et profondes qui leur permettent d'évacuer plus d'eau (de 3 à 10x plus selon marques et modèles).
3. de lamelles (petites découpes en zig-zag sur la bande de roulement) permettant une meilleure accroche.
"Oui, mais j'ai remarqué que je glisse autant, voire plus, avec mes pneus hiver"... c'est normal. Votre pneu hiver a une surface de contact moins importante que vos pneus "été".
"Ben c'est idiot, il vaut mieux rester en pneu toutes saisons non ?"... non, parce que s'il est vrai qu'ils vont plus glisser à 5-10°, plus la température va descendre, plus la tendance va s'inverser. Non il ne vont pas se mettre magiquement à coller à la route, mais ils vont garder leur adhérence là où les toutes saisons vont progressivement la perdre. En outre, grace à une meilleur évacuation de l'eau et à ses lamelles, le pneu aura moins tendance à l'aqua-planing et aura un meilleur grip au démarrage (même avec des slick vous pouvez rouler sur la neige.... si vous arrivez à démarrer).
Bref, les pneus hiver n'ont rien de magique, ils ne vous donneront jamais le même grip en hiver que vos toutes saisons en été, mais ils vous permettront de démarrer en côte, de vous arrêter en descente, d'avoir une glisse contrôlée, de diminuer vos distances de freinage sur le mouillé (et sur la neige/bouge/verglas)
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pneu hiver
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pneu neige
Faut-il en installer sur ma GT ? OUI
Mais pour aller un peu plus loin, déjà un pneu hiver n'est pas un pneu neige (les pneus neige sont pourvus de grosses tétines et de clous. Ils sont en outre interdits sur la route).
Les pneus hivers ont 3 caractéristiques :
1. une gomme plus "tendre" (techniquement parlant c'est faux, mais ça permet de comprendre plus facilement) qui leur permet de leur éviter de se transformer en bloc de plastique quand les températures chutent.
2. des structures plus larges, nombreuses, et profondes qui leur permettent d'évacuer plus d'eau (de 3 à 10x plus selon marques et modèles).
3. de lamelles (petites découpes en zig-zag sur la bande de roulement) permettant une meilleure accroche.
"Oui, mais j'ai remarqué que je glisse autant, voire plus, avec mes pneus hiver"... c'est normal. Votre pneu hiver a une surface de contact moins importante que vos pneus "été".
"Ben c'est idiot, il vaut mieux rester en pneu toutes saisons non ?"... non, parce que s'il est vrai qu'ils vont plus glisser à 5-10°, plus la température va descendre, plus la tendance va s'inverser. Non il ne vont pas se mettre magiquement à coller à la route, mais ils vont garder leur adhérence là où les toutes saisons vont progressivement la perdre. En outre, grace à une meilleur évacuation de l'eau et à ses lamelles, le pneu aura moins tendance à l'aqua-planing et aura un meilleur grip au démarrage (même avec des slick vous pouvez rouler sur la neige.... si vous arrivez à démarrer).
Bref, les pneus hiver n'ont rien de magique, ils ne vous donneront jamais le même grip en hiver que vos toutes saisons en été, mais ils vous permettront de démarrer en côte, de vous arrêter en descente, d'avoir une glisse contrôlée, de diminuer vos distances de freinage sur le mouillé (et sur la neige/bouge/verglas)
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pneu hiver
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pneu neige
Re: Petit point sur les pneus hiver
Quels types de pneus as tu mis? Moi j'avais du vredestein, en 16' , je n'ai pas été satisfait, j'ai remis du yokohama cette année. La première sortie de ce we a été, mais je trouve que je perds le train avant un peu facilement, mais bon on avait pas mal de neige.
Godasse- On ne l'arrête plus
- Messages : 146
Date d'inscription : 05/09/2015
Re: Petit point sur les pneus hiver
Alors depuis le début je suis en Falken HS449 qui sont ceux que j'avais eu en achetant la GT en hiver.
Ils sont corrects, mais pas extraordinaires non plus.
Là j'ai commandé (sur conseil d'amis canadiens) des Bridgestone Blizzak, je devrais les avoir d'ici la fin du mois, on verra bien
Sinon, comme je l'ai dit, des pneus hiver tiendront toujours moins bien la route que des pneus été sur route sèche...
J'ai eu l'occasion de tester une fois de vrais pneus neige sur une RS4, la motricité sur neige compacte est phénoménale
Ils sont corrects, mais pas extraordinaires non plus.
Là j'ai commandé (sur conseil d'amis canadiens) des Bridgestone Blizzak, je devrais les avoir d'ici la fin du mois, on verra bien
Sinon, comme je l'ai dit, des pneus hiver tiendront toujours moins bien la route que des pneus été sur route sèche...
J'ai eu l'occasion de tester une fois de vrais pneus neige sur une RS4, la motricité sur neige compacte est phénoménale
Re: Petit point sur les pneus hiver
Ma petite expérience:
j'ai eu des michelin alpin.....Chers et bof.....
les Blizzak, jamais roulé avec mais à chaque test de la presse auto, ils ne sont pas très bien quotés.
Si vous voulez du bon matos, Goodyear Ultra grip ou Conti TS, j'ai roulé avec les deux et c'est vraiment top.
j'ai eu des michelin alpin.....Chers et bof.....
les Blizzak, jamais roulé avec mais à chaque test de la presse auto, ils ne sont pas très bien quotés.
Si vous voulez du bon matos, Goodyear Ultra grip ou Conti TS, j'ai roulé avec les deux et c'est vraiment top.
dany- On ne l'arrête plus
- Messages : 113
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : Liège
Re: Petit point sur les pneus hiver
Petite vidéo qui vient d'être mise en ligne par Engineering Explained et qui est juste dans le sujet...
Re: Petit point sur les pneus hiver
Personnellement, le lendemain après avoir installé mes pneus hiver (Falken et bien côtés au passage) j'ai failli complètement sinistrer mon précieux sur l'autoroute. Heureusement, je n'ai arraché que tout l'arrière du véhicule sur un rail de sécurité. Je viens de la récupérer après trois semaines au garage et je ne la sens absolument pas sur route humide ou trempée. Je préfère de loin mes primacy d'origine qui pourtant ne sont pas réputés pour coller à la route. L'hiver prochain, je compte mettre mes pneus hiver uniquement lorsqu'il y aura de la neige sur la route, pas avant.
Conclusion, soyez très prudent avec vos pneus hivers. Ils tiennent sûrement mieux à la neige mais pour les autres conditions...
Conclusion, soyez très prudent avec vos pneus hivers. Ils tiennent sûrement mieux à la neige mais pour les autres conditions...
Boubou- On ne l'arrête plus
- Messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 42
Localisation : Namur - Chengdu
Re: Petit point sur les pneus hiver
houla! pas de chance, je n'ai jamais été vraiment surpris par la GT. Elle prévient toujours avant de bouger. Mais je suis d'accord, avec les pneus neige je la trouve différente, surtout après avoir enlevé les yoko AD08R qui eux sont incroyables.
Godasse- On ne l'arrête plus
- Messages : 146
Date d'inscription : 05/09/2015
Re: Petit point sur les pneus hiver
La vache...Boubou a écrit:Personnellement, le lendemain après avoir installé mes pneus hiver (Falken et bien côtés au passage) j'ai failli complètement sinistrer mon précieux sur l'autoroute.
Re: Petit point sur les pneus hiver
Je roule pendant la "belle saison" avec les Primacy et début novembre je mets les michelin PS4: quand je lis certaines réactions des pneus hiver, je suis content de mon choix! La voiture est très saine et ne glisse que si je la provoque. Sur neige, c'est bien sûr différent, mais bon, sur Namur, on peut pas dire qu'on en a beaucoup !
didiergt- Messages : 15
Date d'inscription : 01/02/2016
Re: Petit point sur les pneus hiver
Bonjour à tous.
pour ma part ma belle, La première année de neige, je l'ai passé en pneus d’origine, et je peux vous dire que le ralenti moteur été le seul régime acceptable pour rouler sur verglas. Depuis, je roule avec des Michelin crossclimat donc du 4 saison. et sert sa me sort de certain cas difficile, mais il est vrai que nos petit jouet ne sont vraiment pas fait pour la neige. a moins de maîtriser le drift même en ligne droite.
pour ma part ma belle, La première année de neige, je l'ai passé en pneus d’origine, et je peux vous dire que le ralenti moteur été le seul régime acceptable pour rouler sur verglas. Depuis, je roule avec des Michelin crossclimat donc du 4 saison. et sert sa me sort de certain cas difficile, mais il est vrai que nos petit jouet ne sont vraiment pas fait pour la neige. a moins de maîtriser le drift même en ligne droite.
Duckitus- Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2017
Age : 39
Localisation : Bar Le Duc et Paris
Re: Petit point sur les pneus hiver
Désolé mais moi je trouve que c'est génial, à condition d'être bien équipé!!! C'est la première et la seule fois cette année que j'ai du mettre mes chaussettes pour remonter chez moi. Sinon jamais de problèmes depuis 5 ans. Et que de plaisir sur la neige, tout déconnecté évidemment, sinon ça ne sert à rien. Ce n'est que mon avis.
Godasse- On ne l'arrête plus
- Messages : 146
Date d'inscription : 05/09/2015
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