Les compresseurs ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les compresseurs ...

Message par koj le Lun 14 Déc - 2:13

Salut,

Je suis passé sur différents sites, et j'ai trouvé avec surprises, qu'il y a plusieurs compresseurs maintenant sur le marché.
Je vous fait donc un résumé des compresseurs que j'ai trouvé, et quelques informations.

Introduction

Votre moteur stock est un 4 cylindre à plat fournissant 170/180 ch moteur, 140 ch à la roue.
La première modification validé par beaucoup est de changer le collecteur d'échappement, le filtre à air, et faire une reprog.
Mais après ... plus rien.
Les seuls moyens d'augmenter la puissance moteur sont d'ajouter un Turbo ou un Compresseur.
Le sujet ci dessous va traiter des compresseurs.
En effet, des sociétés proposent désormais des Kit pour notre BRZ/GT86/FRS.

Avertissement

Attention, ces kits sont livrés "Tel quel". Donc vous avez un Kit d'upgrade du moteur, rien de plus. C'est à votre installateur de vous prévenir, vous conseiller, et d'ajouter (en option pour certain):
- un dissipateur thermique pour refroidir votre huile, sous peine de bruler votre huile à 150°C, puis votre moteur : ajouter un Oil Cooler.
- un manomètre de Température de l'huile + la sonde
- un manomètre de Pression d'huile + la sonde
- un nouveau débimètre d'admission, car l'air entrante va passer de "0 à 1 bar", à "0 à 3 bar". L'ECU va perdre les pédales si le débimètre affiche 1 bar en continue, et ne mettra pas assez d'essence en mélange AFR pour votre moteur. Ce serait dommage d'avoir un moteur asthmatique !
- la vidange d'huile (5w40 ou 5w42 avec le compresseur HKSv2) et changement du filtre à huile
- de nouvelle bougie si vous voulez profiter du montage pour couvrir le carter d'huile de bande athermique, une fois l'installation faite, pour soulever le moteur et changer les bougies, compter 3h de boulot minimum... donc cela peut être intéressant de le faire lors de l'installation.
- une couverture céramique à votre collecteur
- un passage au band avant et après
- une reprogrammation avec EcuteK
- 4 plaquette de frein de meilleur qualité
- 4 jantes / 4 pneus de meilleur qualité (attention toutes les jantes ne permettent pas de mettre des pneus de 245 mm)
etc...

Le défaut de conseil est punissable par la loi, en tout cas dans certains pays. Mais la vie de votre moteur en dépend. Donc...

Vous trouverez ci dessous par section, la liste des Compresseurs trouvés au 17/12/2015.


HKS Supercharger Kit V1 (fin de vie)

Présentation

Installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno 225 Ch moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


HKS Supercharger Kit V2

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel PDF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno
240/250 HP avec Collecteur et Catback Catalysé + Bride HKS 38 mm en SP98.
250/260 HP avec Collecteur et Catback dé-catalysé + Bride HKS 38 mm en SP98.
???/??? HP avec Collecteur et Catback dé-catalysé + Bride HKS 43 mm en SP98.
???/??? HP avec Collecteur et Catback Catalysé + Bride HKS 43 mm en SP98.
???/??? HP avec Collecteur et Catback dé-catalysé + Bride HKS 43 mm en E85.
Dans tous les cas, les injecteurs sont à changer au delà de 300ch.


HKS Supercharger Kit V3 (réservé USA et change rien au V2)

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno
?


Sprintex Supercharger Kit, et dérivé (Sprintex, MRT, Cosworth, ...) 

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manuel PDF
Sprintex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cosworth [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno : 260 HP avec du SP91 (US)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno : 250 HP avec du SP91 (US)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le kit fonctionne aussi avec du SP98 et du E85. L'E85 ajoute beaucoup de puissance (10 à 20%), et monte donc la puissante à plus de 280 ch.


Kraftwerks C30 et C38 Supercharger Kit

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
?

Dyno : 250ch SP94 (Canada) et 320 ch en E85
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dyno : 285ch en SP98
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Edelbrock E-Force Supercharger Kit

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vortech Supercharger Kit

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dyno 250 ch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Litchfield Supercharger Kit

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
?

Dyno
?


Jackson Racing Supercharger Kit

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
?

Dyno : 280 HP full decat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Harrop TVS1320

Présentation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Installation
?

Manuel PDF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les Fournisseurs

Vous trouverez quasi tous les Kits ici, pour indication.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon il y a les sites des constructeurs, et leur revendeurs dans le monde.



Et les Turbos ?

Je ferai un autre poste pour les Turbos. En attendant, voici de quoi vous occuper :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par koj le Mer 22 Juin - 14:27, édité 12 fois
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Mambo le Lun 14 Déc - 2:39

Je ne sais pas trouvé d'info précises sur ce qu'ils utilisent comme matos mais il y a


Et mon chouchou (un des rares compresseurs à visses) MRT Performances sur base Sprintex (je pense qu'Edelbrock utilise la même base)

J'avais une adresse en Allemagne et une en Angleterre (CF seconde vidéo)
Ils ont aussi fait une BRZ superchargée ET turbocompressée
Et une page avec le résultat de différentes configurations pour les plus technophiles d'entres-vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : ce sujet pourrait tout à fait être dans "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" non ? ^^

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Blue ones are faster !
avatar
Mambo
Loin devant

Messages : 672
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par koj le Lun 14 Déc - 18:03

Mambo,

GP Performance c'est le compresseur HKSv2 + Ethanol controler + E85 + remap + Catback full Miltek.
MRT c'est le compresseur Cosworth Sprintex.
Sprintex on voit pas ce que c'est, mais au bruit je pense pas que ce soie le HKSv2

On peut mettre ça en public .. as you wish...


Dernière édition par koj le Ven 18 Déc - 2:12, édité 2 fois
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Mambo le Lun 14 Déc - 18:42

koj a écrit:MRT c'est le compresseur Cosworth.
C'est plutôt Cosworth qui rebrand le kit MRT que le contraire Wink
Sinon Sprintex c'est un concepteur/fabriquant australien de compresseurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Le kit MRT Perf utilise un compresseur Sprintex
Un des avantages de ces kits c'est que tu n'est pas obligé de disquer dans la GT pour pouvoir les installer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Blue ones are faster !
avatar
Mambo
Loin devant

Messages : 672
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par koj le Mar 15 Déc - 1:21

Je pense que le Kit Cosworth est différent du Kit Sprintex.

En effet j'ai regardé les 2 manuels de montage rapidement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sprintex ajoute une pompe à eau en bas à droite, et un petit radiateur à eau derrière le radiateur d'eau stock.
Le Cosworth ajoute une pompe à eau en haut à gauche à coté de la batterie, et un énorme radiateur d'eau derriere le radiateur stock. 
Et surtout le Cosworth demonte les injecteurs indirects et modifie les injecteurs en ajoutant un joint. (la doc sprintex est merdique et on comprend pas d'ailleurs ce qu'il faut faire pour démonter le dessus du moteur : intake manifold)

Pour MRT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que je comprends, c'est que MRT n'est pas un fabriquant, mais un préparateur Australien.
Je pense donc qu'il n'existe pas de compresseur "MRT".
D'ailleurs dans la video de MRT, le gars en chemise noir dit au début "on va vous montrer le compresseur Sprintex installé sur la BRZ.  Wink Alors qu'ils ont collé des autocollant MRT dessus LOLLL et que pour moi c'est le compresseur Cosworth...
Va comprendre...
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Mambo le Mar 15 Déc - 8:38

koj a écrit:Ce que je comprends, c'est que MRT n'est pas un fabriquant, mais un préparateur Australien.
C'est ce que je disais "MRT Performances sur base Sprintex" ^^
En fait, Sprintex conçoit/fabrique des compresseurs (un peu comme Rotrex, General Electrics, Robuschj, Bitzer et j'en passe). Sur base d'un de leur compresseurs ils proposent un kit. Sur base du MÊME compresseur, MRT propose un autre kit. Et sur base du kit MRT, Cosworth propose un 3° kit (toujours avec le même compresseur Sprintex donc). Mais à ce que j'ai pu lire sur les forums AU/US c'est qu'à peu de choses près, Cosworth se contente de mettre un gros cache plastique au dessus (bon ils ne sont pas idiots, ils utilisent forcément leurs durites, radiateurs etc. hein, mais fondamentalement on a le même kit).
Les kits MRT/Cosworth comprennent un bypass pour éviter les contraintes à bas régime, ce que ne proposait pas la première version du kit Sprintex (ils ne le proposent peut-être toujours pas, je n'ai pas vérifié).

Mais dans tous les cas, on a le même corps à la base, avec le même développement, et donc les même performances (faut pas croire les dyno, ils ne prennent pas en compte que les kits soient installés sur des voitures avec des rapports de pont, jantes, ligne d'échappement, etc différents)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Blue ones are faster !
avatar
Mambo
Loin devant

Messages : 672
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par koj le Mar 15 Déc - 21:06

ok merci pour la précision.
C'est vrai que les turbines se ressemble vachement quand même.

Je vais donc regrouper Sprintex / MRT / Cosworth dans Sprintex et dériver.
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par lskadrille le Mer 16 Déc - 23:24

Edelbrock installation en détail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HKS V3 et V2... à partir du milieu de la vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cosworth mais pas détaillé du tout...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
lskadrille
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 278
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 27
Localisation : Tournai

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par koj le Jeu 17 Déc - 0:00

merci Jérome. 

J'ai mis à jour avec tes liens, sauf pour Cosworth, car c'est plus une présentation qu'un DIY, et j'avais déjà mis ce lien.
J'ai ajouté quelques informations aussi.
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par koj le Mar 22 Déc - 4:03

Manuel d'installation du compresseur HKS trouvé sur FT86club (USA)
Je modifie le 1er post

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Mambo le Mar 22 Déc - 7:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Blue ones are faster !
avatar
Mambo
Loin devant

Messages : 672
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Mambo le Mer 22 Juin - 11:17

Tiens, je suis tombé sur cette vidéo

A priori ils ont conçu leur compresseur eux-même, donc peut-être à ajouter à la liste Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Blue ones are faster !
avatar
Mambo
Loin devant

Messages : 672
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par koj le Mer 22 Juin - 14:07

bien vu.
j'ai pas eu le temps de lire sur FT86 les avis mais je l'ajoute à la liste.
avatar
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 601
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Tony Tuning le Mer 22 Juin - 20:55

chouette résumé (TU)
avatar
Tony Tuning

Messages : 23
Date d'inscription : 17/04/2016
Localisation : mons

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vaudou.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Mambo le Sam 30 Juil - 18:27

Nouvelle petite vidéo Harrop

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Blue ones are faster !
avatar
Mambo
Loin devant

Messages : 672
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les compresseurs ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum