Petit point sur la 0W20 (et les refroidisseurs d'huile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit point sur la 0W20 (et les refroidisseurs d'huile)

Message par Mambo le Dim 18 Oct - 17:16

Depuis un moment déjà (depuis 2006 pour Toyota) les constructeurs automobiles utilisent et/ou recommandent de la 0W20 pour leurs moteurs.
Outre des raisons d'économie de carburants (réduction des frottements), ces huiles ont une plage d'utilisation ultra large : de -47 à 205° C (chiffres Mobil). Donc déjà sur ce point, soyez 100% rassurés : en Europe on aura rarement des températures inférieures à -47, et même sur circuit sans système de refroidissement particulier, je doute que votre moteur dépasse les 205° Wink

La génération de véhicules précédents nécessitait généralement une huile 10W30 ou plus, car plus la température augmente plus l'huile devient fluide et moins elle protège le moteur. C'est sans doutes pour ça que certains mécaniciens continuent de penser qu'il faut une huile visqueuse (épaisse) pour lubrifier correctement nos moteurs. Ils oublient juste que les moteur récents sont construits avec un niveau de précision largement supérieur et qu'une 0W20 protège aujourd'hui mieux un moteur qu'une 10W30 il y a 20 ans.

En conclusion : si Toyota/Subaru n'installe plus de série de système de refroidissement d'huile, c'est parce qu'ils sont devenus obsolètes et si une usure anormale apparaît sur les coussinets elle provient plus probablement d'impuretés dans l'huile ou d'un mauvais traitement du moteur que d'une lubrification défaillante.

Loin devant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit point sur la 0W20 (et les refroidisseurs d'huile)

Message par Nick le Dim 18 Oct - 19:08

Intéressant ! C'est un peu le cas pour de nombreux autres éléments de nos voitures modernes, chassis (aluminium, composites), suspensions(double effet, gaz + huile et de nouvelles huiles), freinages (ABS, liquide de freinage, matière des disques et des plaquettes) tout a vraiment évolué de manière plus sûre.
Nick
On ne l'arrête plus

Message par Nick le Dim 18 Oct - 23:10

Nouvelle qualité d'huile pour le grade 0W20, API SN GF5. On peut aussi trouver API SM GF4. TOTAL, CASTROL ...

Voilà le lien:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nick
On ne l'arrête plus

Message par lskadrille le Mar 8 Déc - 21:05

Je suis vraiment septique les gars... Car j'ai mis une sonde de pression d'huile et on se rend vraiment compte de beaucoup de chose.

Faire le kéké à froid ou les montées en température vraiment importante...

à froid (jusque facile 65-70°C), on est à 7-8 bar sans même accélérer franchement...

à 80-90°C, 4 bar à 4000 tours/min. Ce qui je pense doit être la plage idéale.

Au-dessus, 110°C et plus. Chut de la pression à 2,5 bars.

Je n'oserai pas aller au-delà....

Je suis en 0W20 Motul car Dany ne veut rien mettre d'autre et je le comprends...

Je n'imagine même pas la pression à froid avec une huile moins visqueuse... Ou alors, vous laisser tourner la voiture 10 min avant de prendre la route Laughing
lskadrille
Un tour d'avance sur les autres

Message par Mambo le Mer 9 Déc - 7:10

Tu noteras que je parle bien de protection du moteur, pas de performances Wink
Chaque couple moteur/huile aura forcément une température de fonctionnement optimale

Maintenant, que la pression baisse au fur et à mesure de la montée en t° de l'huile, c'est normal, c'est même voulu (tu remarques que ton moteur pousse moins à froid qu'à chaud non ? Razz )
Ce qu'il serait intéressant de faire (qui veut s'y risquer) ce serait de passer sa machine au banc, une fois à froid (genre bien bien froid), une fois avec le moteur en température, et une fois en "surchauffe" (genre en plein cagnard après avoir passé une heure sur circuit).

Loin devant

Message par Nick le Mer 9 Déc - 17:17

Après ma petite réparation en carrosserie, j'ai pu reprendre ma GT et je suis allé faire un tour, comme maintenant j'ai le PIVOT Dual Gauge, j'ai pu regarder ma t° d'huile (enfin !). En conduite normale, je dépasse pas 4.5k rpm, il faut quasi 15 min pour atteindre les 80° C, puis j'ai commencé à pousser, je roulais sur mon parcours habituel que je connais sur le bout des doigts, changement de rythme, accélération franche, comme en rallye, tu montes super vite à 130 °C puis c'est stable (étonnant), mais ça pousse.
Je devrais recevoir la jauge pression ce mois-ci ou le mois prochain, je comparerais les 2 ensemble.

Edit : la t° d'eau moteur suivait la même courbe que la t° d'huile, jusqu'à l'allumage des ventilos, mais malgré tout la t° d'eau grimpait malgré tout, il y a quand même un très bon échange de chaleur, je trouve, à 130°C la t° d'huile est restée très stable.
Nick
On ne l'arrête plus

Message par lcd le Mer 9 Déc - 18:36

Pareil que toi sur circuit, très vite à 130, mais après cela ne monte plus du tout !
lcd

Message par lskadrille le Mer 9 Déc - 20:14

Mambo, je parle aussi de protection moteur. Je ne doute pas que l'huile reste efficace. Mais avec une température de 130°C (pour l'exemple) on pourrai avoir une pression de 1 bar, comment peut-elle encore atteindre des endroits critiques à lubrifier avec aussi peu de pression...

Sur circuit avec ma modine et la température d'eau à 80°C, je ne suis jamais monté au delà de 110°C.

A tester...
lskadrille

Message par koj le Mer 9 Déc - 22:12

Pour info, avec le compresseur HKSv2 je suis en 5w40 Motul.
Et avant j'étais en 0w25 HKS
A froid la pression monte très haut pendant le cycle de chauffage (de mémoire 7 bar).
C'est pareil en stock ou compressé.

Si on appuie sur le moteur à froid pour faire un test sur banc, je ne garantie pas que le moteur ne va pas exploser. Je le déconseille donc très vivement. Mad

Une théorie que je soutiens :
- Subaru et Toyota ont fait une voiture de ville. Donc le moteur ne dépassera pas 110°C en ville. donc aucun besoin de refroidir, ni de controller. Par contre, aller sur circuit, c'est hors spec constructeur. Donc c'est à vous de gérer : l'huile, la température, la pression, les pneus, les vidanges, etc...
- Voiture Stock : mettre un modine et 2 sondes T° et Pression d'huile + mano et alerte, pneu en fonction Gripp/Drift, vidange rapprocher et bonne huile 0w25 ou 0w30
- Voiture Stock avec possible evolution Turbo/Compresseur : mettre un vrai Oil Cooler et 2 sondes T° et Pression d'huile + mano et alerte, , pneu en fonction Gripp/Drift. Huile 0w20 suffit car impossible de dépasser 100°C, mais vidange rapprocher a prévoir.
- Voiture modifiée : Oil Cooler obligatoire, Kit Turbo/compresseur, Mano T° + Pression + AFR (+Turbo), pneu 235, 245, 255, carrossage, renfort de chassis, huile en fonction, essence en fonction, etc... la liste va vite s'allonger.

Mambo je te rejoins sur le principe de la 10w30. Mais j'avais lu une documentation HKS, et les tableaux de lubrification en fonction des huiles faisait peur.
Une huile HKS A et une B, n'ont pas les même valeur de lubrification à 130, 140 et 150°C, mais y en a, contrairement à la 0w20 qui est ridiculement basse.
Le problème est que j'avais pas réussi à leur faire cracher les infos pour une utilisation sur le FA20... donc j'étais revenu à la case départ. Mad
koj

Message par Mambo le Jeu 10 Déc - 6:27

lskadrille a écrit:Mais  avec une température de 130°C (pour l'exemple) on pourrai avoir une pression de 1 bar, comment peut-elle encore atteindre des endroits critiques à lubrifier avec aussi peu de pression...
Le manocontacteur de pression d'huile se déclenche lorsque la pression est inférieure à 3,5 kPa... ce qui correspond à 0,03 bar  Laughing
Donc je doute qu'une pression strictement inférieure à 1 bar entraîne à un vice de lubrification, j'aurais tendance à faire confiance aux motoristes là dessus.

koj a écrit:Si on appuie sur le moteur à froid pour faire un test sur banc, je ne garantie pas que le moteur ne va pas exploser. Je le déconseille donc très vivement. Mad
C'est aussi ce que je disais... mais bon, si il y en a un qui veut se sacrifier pour la culture, il recevra le sticker officiel du GT86 Club Belgium  king  (comment ça on a pas de sticker ? Bah il aura droit à nos remerciements les plus sincères ^^)

Bref, pour résumer, on a une huile censée lubrifier le moteur même à 0,05 bar et à 200°.... on en est très très loin sur circuit. Reste à voir si l'on fait confiance à Subaru, ou si on préfère jouer la sécurité.

Loin devant

Message par lcd le Jeu 16 Fév - 18:01

Bon je viens de recevoir le devis de Dany pour la modine: 630 €, ca pique beaucoup plus que je ne l'avais anticipé. Du coup je ne sais pas trop quoi faire, car autant d'argent pour une modif qui ne sert peut être à rien, ca fait très mal et ca va me limiter pour d'autres choses que j'aimerais faire du la voiture. Vous en pensez quoi ? Modine vraiment indispensable pour voiture stock sur piste ??
lcd

Message par koj le Jeu 16 Fév - 18:48

Je te note mon avis, qui n est que le mien.

Si tu fais moins de trois circuit par an, n installe rien, et contrôle simplement la température d huile sur circuit. 1 à 2 vidange d huile et basta.

Si tu fais 4 à 12 circuit par an, met le modine ou un kit oil cooler. Moi mon Mishimoto Oil Cooler m a coûté 499€ et je l ai monté avec Kitsune. C est facile à installer mais faut une douille de 23 ou 26, souvent non incluses dans les set de caisse à outils.
Et pour le top du top ajoute une sonde de pression d huile, avec le petit afficheur ... scanjauge II ( le moins cher) ou le set Zenky Racing qui pas cher aussi.
koj

Message par Boubou le Jeu 16 Fév - 19:01

Je pense comme koj. Si tu ne fais pas plus de deux trois circuits par an et que tu fais comme à chaque fois pas plus de 30 minutes d'affilés...  la modine ne doit pas être des plus indispensable. Mais bon, ce n'est que mon avis et vu que ce n'est pas trop mon domaine...

Perso, je n'ai rien installé de ce genre mais bon, je ne pense pas faire plus de 3 circuits par an grand maximum si j'en fais.

lskadrille pourra sûrement te donner un avis plus pertinent que le mien sur la modine.
Boubou
Membre actif

Message par lcd le Jeu 16 Fév - 19:23

Merci pour vos avis Smile cette année je visais quand même 5 à 6 sorties. Et d'expérience quand il fait un peu chaud je monte quand même très vite à 125 voire 130. Mais j'ai du mal à me résoudre à dépenser 630€ pour ca.

Sinon je peux aussi attendre d'aller chez Kistune mais vu la distance ce ne sera pas pour tout de suite ... je suis un peu ennuyé car la première sortie à Folembray est justement une sortie ou ca pourrait pas mal chauffer vu la configuration du circuit.
lcd

Message par Mambo le Jeu 16 Fév - 20:58

Comme je l'ai dit, la 0W20 est prévue pour rester performante jusqu'à 205°... en étant à 125/130 il reste de la marge... beaucoup de marge Wink
Je ne me risquerais pas à faire une course de 8 heures en plein cagnard, mais si c'est pour faire quelques tours, puis une pause, et reprendre, ça ne devrait pas poser de soucis particulier. Je pense que les freins sont plus urgent à "upgrader" pour rouler tranquille sur circuit (si ce n'est pas déjà fait).

Loin devant

Message par lcd le Jeu 16 Fév - 21:00

On lit et tout et n'importe quoi sur l'huile c'est vraiment difficile de se faire un avis! Dany me dit qu'à 130° il est grand temps d'arrêter car c'est déjà beaucoup...

Les freins sont légèrement upgrades (Yellow Stuff et RBF600), cela ne m'a plus posé de problèmes lors des sorties l'an dernier mais j'étais calme. Je vais commander des plaquettes Project Mu sous peu et là je serai tranquille pour un moment normalement Smile
lcd

Message par Mambo le Jeu 16 Fév - 21:13

Fabriquer un système de refroidissement d'huile en série ça coûte entre 8 et 60€... Les kits sont vendus entre 450 et plus de 1000. Quand on voit la marge, on comprend pourquoi certains poussent un peu Wink
Comme je l'ai dit dans mon sujet initial, si les motoristes ont un jour arrêté d'installer des radiateurs d'huile, c'est parce que dans 99% des cas ils ne sont plus nécessaires.
Et je peux t'assurer qu'une heure de bouchon en plein soleil fait monter ton moteur autant en température qu'une heure de circuit. N'oublies pas que ton moteur est refroidi par un gros radiateur ventilé et que l'huile présente dans le moteur est donc de ce fait elle aussi refroidie.

Pour les freins, le liquide "route" est souvent limite quand tu abuses. Il y a un équilibre à trouver entre performances et fréquence de remplacement... les gens n'ont pas envie de changer de liquide 4 fois par an, mais si tu veux avoir un liquide performant qui supporte bien les hautes températures imposées par des freinages répétés sur circuits, tu ne peux pas y couper.
A titre de comparaison, je garde mon liquide 3 à 5 ans sur mes motos (je change seulement que le taux d'humidité devient trop élevé). Quand je roulais sur circuit (GSXR750RR Ltd)je changeais après chaque session.

Loin devant

Message par lcd le Jeu 16 Fév - 21:17

En effet le liquide joue beaucoup. A Mettet en liquide d'origine ça n'avait pas été du tout. En RBF600 plus aucun problème, mais il faut vidanger tous les ans selon les specs et honnêtement, après 6 mois, je sens déjà la différence donc j'essaie de faire ça tous les 6-9 mois.

Pour l'huile je suis assez d'accord avec toi sur le principe, sur une GT stock, je me dis que ça doit être prévu pour être safe même en track day, c'est quand même une voiture faite pour ça, quand tu vois la phase 2 elle est même vendue avec un lap timer sur le tableau de bord !! Evidemment faut pas de trop longues sessions. Je crois que je vais laisser tout comme ça pour Folembray et voir jusqu'où je monte. Si je ne dépasse pas 130, ça deverait aller, sinon je lâcherai un peu...
lcd

Message par netforce46 le Jeu 16 Fév - 21:41

Si ça peux te rassurer lcd, ma gt86 à rouler avec de l'huile banal (la même quand dans toutes autres toyota) pendant 75.000km à cause de l'incompétence du garage. Elle as fait plusieurs sortie au nurburgring gp (sessions de max 15min puis repos de min 15min avant de remonter en piste). Suite à vos conseils je me suis rendu compte que je devais changer de garage et à l'entretient des 75.000km elle a eu son huile 0W30 que toyota leur envoie uniquement pour les gt86... l'entretient à été fait juste avant ma sortie à Clastre l'année passée. La voiture a maintenant passer les 86.000km et roule toujours niquel Wink normalement elle aura ses manomètres de pression et température d'huile pour Folembray (il était temps)
netforce46
Membre actif

Message par lcd le Jeu 16 Fév - 21:48

Merci NetForce, je t'avoue que je ne suis pas très inquiet sur le court terme, je suis certain que je peux continuer à faire de la piste pendant 2/3 ans sans refroidissement et sans risque pour le moteur. Ma crainte est plutôt sur le long terme car j'aimerais la garder longtemps et si je fais cuire de l'huile régulièrement pendant 150 ou 200.000km, je me dis qu'elle finira pas ne pas aimer le traitement Smile Mais c'est clair qu'avant 100/150.000km il n'y a pas de raison d'avoir de problèmes, c'est de l'usure très lente tout ça, mais en légère surchauffe d'huile ...
lcd

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut