Petit lexique GTiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petit lexique GTiste

Message par Mambo le Jeu 8 Oct - 10:45

Sans doutes, si vous découvrez l'automobile, il y a sans doutes de nombreux termes qui vous échappent et qui sont pourtant utilisés de façon anodine lorsque l'on parle de nos voitures...
Voici donc un petit lexique (qui évoluera) des termes les plus communs.

ABS : (de l'allemand "Antiblockiersystem" ou "système anti-blocage"). Développé par Bosch dans les années 30 (hé oui, ça ne datte pas d'hier), ce système ne permet pas de freiner plus court, mais de garder un semblant de contrôle de trajectoire lors des freinages violents. Lorsqu'une roue se bloque, le freinage est automatiquement relâché quelques microsecondes afin de reprendre de l'adhérence. Certains pensent pouvoir freiner aussi bien qu'une voiture ABS, je les mets au défi de faire un freinage efficace avec deux roues dans l'herbe Wink

ESP : (de l'anglais "Electronic Stability Program" ou "Électrostabilisateur programmé"). Développé Bosch (oui, encore lui) dans les années 90, ce système joue sur les freins (mécaniques et moteur) pour corriger la trajectoire d'un véhicule en courbe ou lors de changement de trajectoires.

TCS : (de l'anglais "Traction Control System" ou "Antipatinage"). Aussi connu sous les noms d'ASR (Antriebsschlupfregelung) ou de ESC (Electronic Stability Control) , ce système développé par B...uick agi sur le même principe que l'ABS, mais pour l'accélération et non le freinage. Lorsqu'une roue patine, l'allumage est automatiquement coupé (parfois le frein correspondant est aussi activé) afin de regagner de l'adhérence.

FA20 : Il s'agit du moteur Subaru équipant nos véhicules. Dérivé du FA20B, le FA20D profite d'un allègement, d'un système d'injection développé par Toyota (D-4S), et d'un AVCS ("active valve control system" ou "Distribution Variable") développé par Subaru.

FT86 : concept car présenté au salon de Tokyo en 2009 et dont découle directement les Toyota GT86, Subaru BRZ, et Scion FRS

Boxer : Il s'agit d'une architecture moteur. De chaque coté une paire de pistons s'opposent décrivant ainsi le mouvement effectué par un boxeur qui frappe alternativement du poing gauche puis du poing droit.

Collecteur : Aussi appelé "Header". Partie de l'échappement situé juste après les valves d'échappement.
Décata : Ligne d'échappement sans catalyseur (ou avec un catalyseur "vidé"). En principe ça ne correspond plus aux normes européennes.
Catback : (de l'anglais Cat "catalytic converter" et Back "après") Toute la ligne d’échappement située après le catalyseur.
Front Pipe : Partie de la ligne d'échappement située entre le collecteur et le Midpipe. C'est sur cette partie que l'on trouve en général le catalyseur.
Midpipe : Partie de la ligne d'échappement située entre le Front Pipe et le silencieux (Muffler)
EL et UEL header : (de l'anglais "Equal Length" et "Unequal Length Header", ou collecteur de longueurs égales/inégales). Termes utilisés pour différencier deux types de collecteurs, le premier ayant des tubulures d'échappement de même longueur pour chaque cylindres, le second de longueurs inégales. chaque architecture a ses avantages et ses inconvénients, mais en règle générale les performances d'un EL sont supérieures car il n'y a pas d'engorgement au niveau des gaz d'échappement et un rythme d'onde d'échappement calculé de façon a optimiser l'évacuation des gaz (ceux qui aiment la physique se rappellent peut-être du principe de Bernoulli)

Si vous voyez un terme à ajouter ou un mot dont vous ne connaissez pas le sens, n'hésitez pas Wink

Dernière édition par Mambo le Mar 13 Oct - 6:35, édité 2 fois

Loin devant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petit lexique GTiste

Message par jocky le Jeu 8 Oct - 12:18

Pour le boxer, si le nôtre est un 4 cylindres, çà existe aussi en 6 Wink (p/r à la remarque sur "une paire de pistons qui s'opposent" Wink ).

Peut-être ajouter, front pipe/ mid pipe, etc... vu qu'on les retrouve souvent Wink
jocky
Membre actif

Message par Mambo le Jeu 8 Oct - 12:25

jocky a écrit:Pour le boxer, si le nôtre est un 4 cylindres, çà existe aussi en 6 Wink (p/r à la remarque sur "une paire de pistons qui s'opposent" Wink ).
4, 6, 12, ou 628, tu as toujours une paire de pistons qui s'opposent ^^
Par contre tu as des 4 cylindres à plat non-boxer (je cherche un exemple de moteur, mais vu qu'il n'y a plus des masses de constructeurs avec cette architecture...) Ha si : la 512BB et son 12 cylindres non boxer ^^
Mais tu as raison, mon explication n'est pas super claire... je vais tâcher de reformuler ça Wink

Loin devant

Message par Cordelius le Jeu 8 Oct - 15:08

Je présume que le 20 dans FA20 correspond à la cylindrée?
Cordelius
Membre actif

Message par Mambo le Jeu 8 Oct - 15:14

vu que l'EJ15 est un 1483cc, le FA20 un 1995cc, le FB25B un 1498cc, oui je pense que l'on peut estimer que le 20 correspond à 2.0L Wink

Loin devant

Message par Nick le Lun 12 Oct - 20:51

pour le collecteur le terme anglophone le plus utilisé reste quand même "Exhaust Manifold" ou Manifold tout court. Wink
Je ne sais pas si notre 4 à plat opposé 2 à 2, a bien le système que lorsque un cylindre est en point mort haut son directe opposé ou l'opposé en diagonale soit au point mort bas ?
Quelqu'un saurait nous dire cela ? vu qu'il parait que le rubble de subaru est plutot du au type de collecteur plutot qu'au système de fonctionnement.
Nick
On ne l'arrête plus

Message par Mambo le Lun 12 Oct - 21:23

Nick a écrit:Je ne sais pas si notre 4 à plat opposé 2 à 2, a bien le système que lorsque un cylindre est en point mort haut son directe opposé ou l'opposé en diagonale soit au point mort bas ?
Une photo valant tous les discours du monde :

On voit bien que les cylindres 1&2 et 3&4 sont opposés à 180° et pas sur les mêmes manetons Wink

Sinon exhaust manifold désigne le plus souvent des collecteurs en fonte et exhaust header des collecteurs type "moto" (il y a aussi une question d'architecture des tubulures internes au collecteur)

[Edit] trouvé une petite image pour illustrer les deux

Dernière édition par Mambo le Lun 12 Oct - 21:28, édité 1 fois

Loin devant

Message par Nick le Lun 12 Oct - 21:24

Merci !! Smile
Et il est vrai que je préfère "voir de mes yeux" comme on dit Very Happy
Nick
On ne l'arrête plus

Message par Mambo le Lun 12 Oct - 21:29

Nick a écrit:Merci !! Smile
Et il est vrai que je préfère "voir de mes yeux" comme on dit Very Happy
Oui, puis je nous imagine mal démonter le moulbif de la GT pour voir ça en direct ^^

Loin devant

Message par Nick le Lun 12 Oct - 22:38

Le "rythme" de l'échappement c'est 1,3 et 4,2, je pense ?
Voici un "exhaust manifold" Very Happy

J'ai trouvé notre collecteur d'origine en photo :

On a pensé aux termes EL et UEL ?

Photos :

Nick
On ne l'arrête plus

Message par Nick le Mar 13 Oct - 17:18

Le terme OBD et OBD II Wink

Sous-virage et survirage, understeering and oversteering.

LSD Differential

Torsen
Nick
On ne l'arrête plus

Message par Nick le Mar 13 Oct - 18:01

Torque (Dip ou Deep ? scratch)
Nick
On ne l'arrête plus

Message par koj le Jeu 15 Oct - 0:52

The Subaru FA20D is identified by a "Toyota engine family code" known as the 4U-GSE, which is installed in the Toyota 86 and the Scion FR-S.

Nick "Torque Dip".
koj
Un tour d'avance sur les autres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut