Comment préparer sa voiture pour rouler sur circuit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment préparer sa voiture pour rouler sur circuit.

Message par Mambo le Jeu 10 Sep - 10:04

Tout d'abord, vous le savez sans doutes, je n'ai aucune expérience circuit auto (ça devrait changer sous peu), par contre je ne suis pas un novice pour ce qui est de rouler sur circuit à moto. Voici donc quelques pistes à suivre, basées sur mon expérience et sur les différents forum, avant d'aller taquiner le goudron.

à faire impérativement
En fait, pas grands choses...
Si votre voiture est une première génération, faites vérifier que l'ECU est à jour, et puis c'est tout (bon, bien sur avant de monter sur un circuit on vérifie les niveaux, pressions et usures).
La GT est une voiture légère, bien équilibrée, bien refroidie, bien pensée dès le départ. Vouloir rouler sur circuit avec une voiture qui a été pensée pour ça dès le départ ce n'est pas comme vouloir courir les 24h du mans avec le Renault Kangoo de votre grand père !  Razz

conseillé, mais pas obligatoire
Changer le collecteur (header) reste la meilleur façon de vous faire gagner puissance, couple et gommer le "trou" caractéristique des GT entre 3 et 4.500 rpm. Il y a des dizaines de modèles, à vous de choisir selon vos goûts, mais sachez que cette manipulation doit être accompagné d'un "tune" (réglage) et qu'elle risque de poser des soucis lors du contrôle technique
Installer un "catch can" (récupérateur d'huile) est aussi une bonne idée qui ne coûte pas grand choses (sauf si vous investissez dans un MutshuKatsu Shibaru Gold Stage 28 parce que vous trouvez que le nom claque ^^). Il s'agit d'un système de récupération de vapeur d'huile que l'on doit vider régulièrement. Cela permet d'éviter que cette huile ne soit envoyée dans l'admission, ce qui a deux effets négatifs : ça encrasse l'admission, ça fini par encrasser le moteur.
Installer un refroidisseur d'huile est très en vogue dans certains pays, et pas du tout appliqué dans d'autres... tout simplement parce qu'entre les 32° en plein mois de janvier en Californie et les 28° en plein juillet dans le nord de l'Ecosse, les conditions climatiques ne sont pas les mêmes Wink Si vous roulez sur circuit en plein cagnard, l'installation d'un tel refroidisseur peut être une bonne idée (éventuellement couplé à une jauge de température d'huile)
Si vous roulez toujours avec les pneus d'origines, en changer peut aussi être une excellente idée. C'est d'ailleurs la première chose à faire si vous voulez améliorer vos chronos (Avant même la ligne d'échappement, un EcuTEK, un kit carrosserie, des poulies anodisées (oui oui, certains pensent encore qu'un kit carrosserie ou des poulies "allégées" font une différence).
Installez des plaquettes de frein prévues pour supporter de plus hautes températures (les disques OEM sont très bien, ne vous emmerdez pas à tout changer).

Si vous êtes un acharné de circuit
La liste des modifications possibles est trop longue à établir, mais en vrac : suspensions réglables, ligne d'échappement complète, jantes (17", ni plus ni moins) et pneus dédiés circuit, admission forcée (turbo ou compresseur), embrayage/boite/pont/différentiel, cure d'allègement du véhicule (ne songez même pas à remplacer le capot alu par un carbone, vous perdrez de l'argent au lieu de perdre des kilos), sièges/harnais/arceau, suppression de la clim,... mais bon, si vous en êtes là, vous avez probablement plus de connaissances que moi sur le sujet Wink

Loin devant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment préparer sa voiture pour rouler sur circuit.

Message par Jo 86 le Jeu 10 Sep - 17:19

très bien tout ça Wink  un bon petit résumé pour ceux qui ne savent pas encore trop quoi faire.... j'ai eu un front pipe decat (actuellement dans ma cave) ....on gagne quelques ch en puissance mais on gagne aussi quelques maux de tête à cause du drône provoqué dans l'habitacle....sur trajets cours no problem, très jouissif, sur trajet long No    

le changement de collecteur me fait un peu peur aussi question augmentation en db ....parce que si on augmente de trop, pour le circuit c'est "niet" .....je pense donc investir prochainement dans un front pipe resonated comme l'invidia (très belle diminution des db)  ou le hks avec ses 2 résonateurs ....mais bon à Noel à mon avis....

et au fait quand va t on sur circuit ? Twisted Evil
Jo 86
On ne l'arrête plus

Message par Mambo le Jeu 10 Sep - 17:41

Oui, en plus les circuits "publiques" sont de plus en plus restrictifs au niveau dB

Pour la journée circuit, c'est toujours en palabre avec les miatistes...
Si on n'est pas 24 min c'est pas viable financièrement (à moins de trouver un sponsor... mais les garages Toyota que j'ai approché ne sont pas chauds :p).
Sinon il reste les possibilités RACB & co, mais c'est vite cher (genre 110€ pour 25 min de piste).

Où alors on se trouve un zoning industriel désaffecté ^^

Loin devant

Message par Jo 86 le Jeu 10 Sep - 18:16

Mambo a écrit:Oui, en plus les circuits "publiques" sont de plus en plus restrictifs au niveau dB

Pour la journée circuit, c'est toujours en palabre avec les miatistes...
Si on n'est pas 24 min c'est pas viable financièrement (à moins de trouver un sponsor... mais les garages Toyota que j'ai approché ne sont pas chauds :p).
Sinon il reste les possibilités RACB & co, mais c'est vite cher (genre 110€ pour 25 min de piste).

Où alors on se trouve un zoning industriel désaffecté ^^

ou alors on refait une belle balade comme la dernière, je pense que tout la monde l'a appréciée, ne changeons pas une recette qui plait...un zoning désaffecté on s'y amuse 1/2 h puis après bounce ....(pour le circuit je pense que j'essaierai le nurburgring un de ces 4...en touriste..ceux qui voudront m'accompagner n'auront qu'à se manifester...)
Jo 86
On ne l'arrête plus

Message par Mambo le Jeu 10 Sep - 18:26

Pour le ring, je te conseille FORTEMENT d'y aller avec quelqu'un qui connait bien le circuit... ou à défaut chercher un habitué sur place et lui demander si tu peux faire un tour comme passager (beaucoup disent oui). C'est un circuit très amusant, mais encore plus dangereux.

Pour une balade, c'est quand vous voulez (bon, ok, je pars 10 jours là), mais je pense qu'il faut vraiment faire 2 groupes : un qui s'amuse à attaquer, un plus tranquille.
La fois passée j'ai bien senti que c'était un peu rapide pour certains, un peu mou pour d'autres... mais bon, avec un parcours revu la veille au soir je ne pouvais pas demander aux participants de tous connaître le circuit.
Ceci dit, on a du coup déjà un parcours dessiné (le parcours original) si ça en intéresse certains Wink

Loin devant

Message par Cordelius le Jeu 10 Sep - 19:25

C'est vrai que le parcours était sympa, et on ne l'a pas vu en entier Smile

Tu as raison pour les 2 groupes, certaines passagères (je ne citerai personne Laughing ) n'aiment pas la conduite couteau entre les dents :pig:
Cordelius
Membre actif

Message par Mambo le Jeu 10 Sep - 19:53

Comme je l'ai dit à certaines passagères (je ne citerai personne Laughing ) "on n’achète pas une GT-86/BRZ pour rouler comme un petit vieux en Xsara" Cool

Loin devant

Message par lcd le Ven 11 Sep - 14:17

Very Happy Je suis partant pour la balade, cela dit RACB c'est 65€/heure et pas 110€ les 25 minutes Wink

J'ai chaque fois roulé 2x25 minutes avec eux à Mettet, c'était vraiment bien pour 65€.
lcd
Un tour d'avance sur les autres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut