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optiques gt 86 sur mesure

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spider56
paulo86
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Message par paulo86 Ven 15 Jan - 13:13

Salut les gars, suite à la demande de mambo je vais essayer de vous expliquer comment j'ai fait mes optiques avec les clignos séquentiels dans les feux de jour sur la GT, les mecs en brz désolé mais vous avez déjà les clignos en haut bande de tricheurs !

je vais pas pouvoir faire quelque chose de très précis comme tuto parce que j'ai pas fait les photos dans le but d'en faire un ...
je vais faire de mon mieux.

j'ai une version vidéo sur une frs mais on a pas les mêmes optiques exactement, mais ça peut donner une idée Smile


TUTO en 2 parties, la première pour avoir l’intérieur des optiques noir, la deuxième plus difficile pour faire les clignos séquentiels dans les feux de jours.

ceci est à vos risques et périls, un optique Toyota neuf sans ballast et ampoules c'est plus de 900€ HT !

-bon c'est pas une opération facile, il faut commencer par enlever les optiques de la voiture, ce qui dit démontage du pare choc.

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-une fois les optiques démontés, j'enlève le couvercle d'accès aux ampoules, et je dévisse les 4 vis des ballast. je déclipse le faisceau du ballast de l'ampoule en tournant 1/8 de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis j'enlève le ballast et son faisceau qui va à l'ampoule. le ballast a une petite fiche électrique qu'il faut également déclipser (1 fil rose et 1 noir).

-après ça je dévisse les visses qui tiennent la vitre à l'arrière de l'optique puis je met tout ça au four pendant 10 minutes à 80°

-une fois chaud je le sort et je commence à faire levier avec des tournevis plat assez gros, c'est une opération longue et chiante ! le cerclage chrome est vissé sur la vitre donc quand on sépare la vitre du reste le cerclage vient avec. si ça refroidit trop, le remettre au four !

-donc après je sépare le cerclage de la vitre (maintenu par 3 vis cruciformes), puis je les prépare pour les peindres, j'ai prit de la bombe plasti dip noir mat.

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-après ça je sépare le support de la lentille xénon du réflecteur, 4 vis dans un sens pour enlever le réflecteur complet de l’arrière de l'optique, puis 4 vis dans l'autre sens pour dévisser le support de la lentille. mais la lentille est tenue par un ressort rond (cir-clips géant), il suffit de rabattre les encoches.
une fois le circlips enlevé et la lentille enlevé on peut repeindre le support de la lentille. "j'ai fait ça parce que je me voyais mal avec l'optique tout noir et un vieux rond moche gris autour de la lentille ^^ voir photo"
petite note : en général, ça m'est arrivé sur les 2 optiques, qu'une des 4 pattes ou se visses le support de la lentille sur le réflecteur (plastique) soit déjà cassée, un petit coup de loctite super glue de la mort et c'est bon.

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on peut séparer aussi le support du feu de jour du reste de l'optique, maintenu par 2 vis cruciformes. et déclipser la fiche électrique également.
ceci ne sert à rien pour ceux qui veulent juste peindre l’intérieur vous pouvez le laisser en place.
voila la pièce séparer de l'optique et le cerclage peint :

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voila tout peint en noir sans la vitre :
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voila la vitre et le cerclage revissé ensemble :

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à ce stade la ceux qui veulent juste l’intérieur noir peuvent faire le tuto en sens inverse pour tout remonter.
la suite fait appel à des connaissances en électronique, électricité et du savoir faire en soudure.

je vais manger, je fais la suite du tuto cette aprem Smile

2ème partie :



ce qu'il vous faut :
-du cable électrique fin de qualité (3 couleurs de préférence blanc, noir et vert)

-des bandes de leds de chez ex led (http://www.exledshop.com/universal-leds/led-bulbs/exled-premium-power-led-universal-bar-copy.html) ou alors vous prenez le nombre de led qu'il vous faut à l'unité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] elle existent même maintenant en bicolor, blanc6000k+orange Smile

-des tpc module de chez ex led (http://www.exledshop.com/universal-leds/electronic-module-for-car/exled-tpc-ver.-2b-3a-copy.html)

un module séquentiel de chez exled (http://www.exledshop.com/universal-leds/electronic-module-for-car/exled-sequential-moving-led-module-diy-kit-10-ports-1pcs-copy.html)

-beaucoup de patience

-des connaissances en soudure et en électronique ^^

1er chose à faire, désassembler le feu de jour d'origine qui est en 3 partie ( les 3 plaquettes sont maintenue par 3 vis cruciformes et le feu de jour complet par 2 vis cruciformes au reste de l'optique), la partie du haut est le support pour tenir le feu de jour au reste de l'optique, la partie du milieu est le circuit imprimer avec les leds d'origine, et la partie de bas est la partie réflecteur.

une fois tout ça en 3 partie meuler les led d'origine sur le circuit et couper la grosse partie avec les composants électronique ( à cette endroit va se trouver notre module séquentiel.

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à l'emplacement de chaque led repérer l'endroit ou vous allez coller les leds pour qu'elle se placent bien dans le réflecteur et qu'elle fassent leur boulot !
les leds orange se placent du coté qui va vers le centre du véhicule pour être refléter vers les cotes et vers devant; les leds blanche vers l’extérieur du véhicule pour être refléter vers devant et le centre du véhicule. je recommande un double face de qualité voir des points de super glue une fois le tout en place pour sécuriser l'ensemble. (si vous choisissez l'option une led bicolor, faites le test mais je pense que le mieux sera de mettre la led au milieu du réflecteur)

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ça c'est une question de logique votre feu de jour doit éclairer bien vers l'avant et vos clignos plus vers les cotés (même si il sont visible de l'avant, il sont refléter plus fort vers les cotés).

pour le câblage on soude une masse commune pour toutes les leds, un plus commun pour toutes les leds blanches et pour les leds orange un plus différent par led.

chacun des 6 plus des led orange va se souder sur un emplacement du circuit séquentiel pour pouvoir créer ce mouvement. premier essais j'avais fait les soudures sur 1-2-3-4-5-6 (visible sur les photos), c'était trop rapide pas ce que je voulais, alors j'ai fait 1-2-4-6-8-10 (visible sur la vidéo en anglais) et la c'est devenu beau ^^

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après j'ai repris les câbles d'origine du feu de jour c'est à dire un noir, un blanc et un vert, comme ça j'avais un code couleur une fois l'optique remonté. parce qu'après faut relier aux bon câbles qui viennent de la caisse Smile le noir c'est la masse, le vert c'est le cligno et le blanc c'est le feu de jour.
donc comme dit avant masse commune, plus commun pour les blanches et un cable plus cligno qui rentre sur le circuit séquentiel pour finir par se séparer en 6 plus.

on colle le circuit séquentiel comme sur la photo, sur le dessous du réflecteur.

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quand vous voudrez remonter les 3 plaquettes ensembles vous verrez qu'on a prit 5 mm dans l'histoire, du coup les trou de fixation du feu de jour au reste de l'optique (2 cruciformes) devront êtres re-percé plus bas de 5 mm et l’arrière meuler pour se fixer sur les supports. on le voit bien sur ma vidéo

l'important de cette étape est que tout se ré aligne au remontage.

voila fini et en place :

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pour le câblage sur la caisse : c'est bien d'avoir fait tout ce chemin mais le brancher comme ça ne donnera rien

alors perso j'ai shunté le faisceau d'origine sur la partie du faisceau de la voiture, de toute façon il faut récupérer un vrai + permanent, je l'ai pris dans la boite à fusible, donc les feux de jours sont en intensité jour tout le temps, un boitier de chez exled permet d'avoir une baisse d'intensité comme d'origine quand on met les croisement. c'est un choix, moi je me suis trompé dans ma commande mais je trouve ça bien comme ça Smile

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le lien de l'autre boitier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

donc sur le faisceau d'origine de l'optique qui va se brancher à la voiture on trouve nos câbles avec les couleurs correspondantes (voir photo). dans tout les cas couper les 3 cables pour y greffer le boitier tpc. sur les câbles qui vont vers l'optique on soude les câble qui sortent du boitier (inscrit output sur le boitier) noir sur la masse qui est aussi noir, blanc sur le blanc qui s'occupe des feux de jours et jaune du boitier sur vert de l'optique qui s'occupe du cligno.
après sur les input du boitier, une masse que j'ai récupéré sur le faisceau d'origine que j'ai préalablement coupé dans l'opération cité haut dessus soudé sur le noir du boitier; un plus après contact (celui de la boite à fusible) sur le blanc du boitier et le cligno suffit de le reprendre sur le câble du faisceau d'origine qui va à l'optique et oui pas besoin d'aller chercher l'info au cligno en bas, nos gt sont precablés comme les brz avec le cligno en haut, c'est le 8 eme câble celui qui ne sort pas sur la fiche de nos optiques (voir ma photo). donc il faut prendre l'info coté voiture et souder ce cable sur le jaune du boitier tpc coté input. c'est pour ça que j'ai tout fait sur le faisceau de la caisse pour pouvoir virer l'optique simplement.

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voila pour ce tuto Smile

à titre d'info le code couleur de nos optiques de gt:

-le gros noir et le gros rose, ballast du xenon
-le jaune et le bleu, commande du phare
-le vert, le noir et le blanc feu de jour comme vu précédemment


Dernière édition par paulo86 le Lun 25 Jan - 18:34, édité 4 fois
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Message par spider56 Ven 15 Jan - 21:01

Vraiment une belle prépa Paulo (TU)
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Message par Godasse Sam 16 Jan - 11:04

Belles explications, j'avais déjà vu ce travail sur un autre forum, c'était une GT verte et il avait peint les intérieurs en vert, c'était vraiment bien fini. Je n'ai jamais osé me lancé dans ce travail, mettre mes optiques dans le four, ça me fait flipper. Bravo à toi.
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Message par koj Dim 17 Jan - 3:27

merci pour toutes ces infos paulo (TU)
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Un tour d'avance sur les autres

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Message par Mambo Mar 19 Jan - 15:51

Super petit tuto. Merci
(dès que les beaux jours reviennent je m'y mets)
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Message par Mambo Jeu 21 Jan - 16:13

je vais manger, je fais la suite du tuto cette aprem Very Happy
Toujours pas fini de becter ? ^^
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Message par paulo86 Jeu 21 Jan - 23:45

Mambo a écrit:Super petit tuto. Merci
(dès que les beaux jours reviennent je m'y mets)

Je pense pouvoir te trouver une solution si tu veux du bleu qui clignote ou un truc du genre ! Je touche ma bille dans ce domaine ^^

J'ai pas eu trop le temps avec le boulot ces derniers jours :/
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Message par Mambo Ven 22 Jan - 7:36

C'est con que Strasbourg ce ne soit pas la porte à coté, sinon je serais bien passé que tu me fasses ça Wink
Mais n'hésite pas quand tu en as le temps (j'attendrais Wink )
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Message par paulo86 Lun 25 Jan - 16:52

edit en cours Smile
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Message par Mambo Lun 25 Jan - 17:30

J'ai vu ^^
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Message par paulo86 Lun 25 Jan - 18:38

Mambo a écrit:J'ai vu ^^

j'ai fini, maintenant j'ai mal au crane mdr!
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Message par Mambo Lun 25 Jan - 19:19

En tous cas un grand merci. Je pense que je vais tenter de me dégoter une paire d'optiques endommagées pour faire un test avant de massacrer les miens Very Happy
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Message par paulo86 Lun 25 Jan - 19:20

Mikewuil, mon ami belge en a un endommagé Smile
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Message par KroozinJoe Lun 14 Mar - 9:27

Merci pour le tuto, des que le garage chez moi est vide et que je peux pettre la voiture a l'interieur pour travailler a mon aise je vais me tanter aussi! J'ai deja mits les clignoteurs du devant au four et aussi couper le lampes de derriere, donc j'espere que ceci ira Very Happy
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Message par KroozinJoe Jeu 9 Juin - 16:01

Petite question, si tout est peint, et on re-assemble le feu, faut denouveau le mettre au four? Da causera pas de problemes pour la peinture?
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Message par Mambo Jeu 9 Juin - 16:08

80°... tu imagines bien qu'en plein soleil en été ta peinture monte largement au dessus de cette température Wink
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Message par KroozinJoe Jeu 9 Juin - 16:10

Oui, c'est ce que je pensais bien hahaha! :p Mais je préfère demander que prendre le risque!
Donc quand tout est fini je l'ai remets au four a 80° pour disant 5-10 minutes?
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Message par paulo86 Dim 26 Juin - 22:44

Hello les gars voila même température et même temps que quand tu les ouvres.

Je vais surement vendre ma paire d'optiques d'ici peu Smile
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