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Huile moteur -entretien

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Message par Boubou Mer 20 Avr - 0:15

J'ai été faire l'entretien de ma voiture (15000 km) il y a peu et après coup, je me suis demandé si le mécano avait bien mis de la 0W20 ou de la 5W30 comme le préconise le carnet d'entretien.
Après un coup de fil, il s'avère qu'ils m'ont mis de la 10W40 scratch ... j'ai donc clairement dit à la personne que ce n'était pas cette huile moteur qui était recommandé par Toyota. J'ai eu droit à un pathétique "nous mettons cette huile depuis 40 ans dans tous nos véhicules Toyota et n'avons jamais eu aucun problème. Si vous voulez de la 5W30, on pourra vous en mettre à l'entretien suivant si vous le désirez". J'ai fait remarqué que j'avais un véhicule un peu plus sportif que la majorité des véhicules Toyota en circulation. Le gars ne s'est pas démonté d'un chouilla pour autant et m'a ressorti la même rengaine sur un ton platonique.
Je n'ai pas insisté car c'est un tout petit garage spécialisé dans les marques toyota qui jouit d'une excellente réputation dans la région. Ils restaurent et s'occupent de tous types de véhicules Toyota en comprenant bien sûr des ancêtres. J'ai pu par exemple voir une vieille MR2 qu'ils restauraient.
Néanmoins je reste septique et en parcourant différents forum je me rencontre que les garagistes n'en font généralement qu'à leur tête concernant le choix de l'huile moteur. A juste titre ou non et est-ce nuisible pour notre beau boxer 2L Toybaru telle est ma question Question
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Message par Mambo Mer 20 Avr - 8:44

"...et en 40 ans les moteurs n'ont pas évolué un poil ? Non ? Même pas un peu ?" Very Happy
Sont cons... bon, c'est pas non plus super grave hein, ton moteur ne va pas exploser ni serrer, mais juste il risque d'être un peu moins performant, de consommer un peu plus, de monter un peu moins haut dans les tours, d'avoir un peu plus de mal à froid... mais je ne suis même pas sur que tu puisses voir la différence.
Je vais redire ce que je dis à chaque fois sur les préconisations : Toybaru conseille des réglages les moins mauvais possibles dans le plus grand nombre de cas possibles. Tu n'as évidemment pas la même météo à Wépion qu'à Vladivostok ou au Marakesh... et pourtant on va te dire de mettre la même huile, avec les même pressions de pneumatique, et les mêmes réglages amortisseurs etc etc...
Sur ma moto (Yahama GTS) j'ai du essayer à peu près tout ce qui existe comme huile moto (boite humide oblige)... de l'huile de ricin à la full synthétique, de la 5W30 à la 20W60, et là je roule avec une huile qui est très loin de celle préconisée par Yamaha... il y a 25 ans Razz
Pour ton garagiste, au pire, tu exiges de la 0W20 et s'il n'en a pas, tu lui apportes tes propres bouteilles en prétextant que c'est "pour ta tranquillité d'esprit même si tu sais que c'est surtout du marketing"... il n'y a pas de raisons qu'il refuse (bon, ça va le faire un peu grincer des dents vu les marges qu'ils se font sur les ventes, mais bon, à lui d'être équipé).
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Message par lcd Mer 20 Avr - 10:24

Ce n'est clairement pas super grave mais c'est vraiment dommage qu'ils ne se renseignent pas un minimum (et encore, c'est marqué sur le bouchon de vidange, faut vraiment le vouloir pour ne pas le savoir). A cette saison tu n'auras aucun problème mais elle va consommer un peu plus... si tu fais de la piste c'est bien par contre, mais pour le quotidien, il vaut mieux rester en 0W20. Par contre la grosse différence c'est le prix, le 10W40 ne coute rien, c'est rarement de la full synthèse, donc c'est clair que la 0W20 et 3x plus chère mais largement préférable. Bref si ils ne veulent pas t'en mettre, je ne retournerais pas là...
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Message par Boubou Mer 20 Avr - 14:46

Oki, merci pour ces infos, vous me rassurez complètement.
J'ai potassé un max sur les huiles moteurs et ça m'avait déjà rassuré un peu car j'avais plus l'impression que ces différentes huiles sont plus du marketing qu'autre chose et que le principal restait surtout qu'il y ait de l'huile qui tourne dans le moteur.
Du moment que ça ne bousille pas mon moteur moi ça me va. Si je perds un chouilla de puissance ou de couple, c'est pas la mort non plus.
Je changerai ça dans 15000 km au prochain entretien en lui demandant de mettre au moins de la 5W30 la prochaine fois vu qu'il en a en plus.
Par contre, elle consomme plus me semble-t-il mais bon c'est encore un peu tôt pour me prononcer sur la conso faudra que je vérifie cela sur du plus long terme.
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Message par Stève GT86-TRD Mer 20 Avr - 15:22

En parlant de ton problème, moi j'ai fait mon premier entretient aux alentours de 12.000 Km ( 1 an 1/2 oblige ) le garagiste avait un bidon "bidon -" marqué 0w20 dessus Rolling Eyes j'ai placé mes pneus neiges, jusque là, normal, le moins normal Shocked c'est que je sois passé de +- 7,5l/8l à 9,8l/10 voir plus si affinité lolllll
Je trouve cette différence importante, surtout que je suis sur petit parcourt tous les jours +- 40Km, vous en pensez quoi Rolling Eyes Shocked
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Message par Mambo Mer 20 Avr - 15:27

Plus de 2l/100, effectivement ça ne s'explique pas avec un changement de pneumatique (qui va plus jouer en dl/100).
Par contre la différence ne s'explique pas non plus avec un changement d'huile...
Donc soit il y a un soucis avec ton mode de conduite, soit avec l'entretiens (une durite mal resserée qui laisse passer l'air ou fuir de l'essence ?)
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Message par Stève GT86-TRD Mer 20 Avr - 15:30

Mambo a écrit:Plus de 2l/100, effectivement ça ne s'explique pas avec un changement de pneumatique (qui va plus jouer en dl/100).
Par contre la différence ne s'explique pas non plus avec un changement d'huile...
Donc soit il y a un soucis avec ton mode de conduite, soit avec l'entretiens (une durite mal resserée qui laisse passer l'air ou fuir de l'essence ?)

C'est bien ce que je me disais Shocked bon, pas de perte en dessous du bloc moteur sur la route donc ...... au prochain entretient, j'en toucherai un mot au mécanicien Surprised
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Message par Boubou Ven 5 Aoû - 14:01

Bon, j'ai vidange le moteur et remis de la bonne 0w20 apres avoir roule un peu plus de 7000 km avec la 10w40.
Si je vois une quelconque difference, je vous tiendrai au jus mais en tout cas, je suis soulage d'etre repasse a l'huile moteur preconisee par le constructeur.
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Message par netforce46 Lun 8 Aoû - 19:36

Niveau fiabilité je ne pense pas que la 10W40 soit a probleme pour la gt. Avant de connaitre ce forum je fesais confiance a mon garage Toyota qui me mettait de la 10W40 a chaque entretient alors qu ils savaient que je fais de la piste. J'ai rouler avec cette huile jusque maintenant (75.000km) et la voiture n as aucun soucis. J ai maintentant changer de garage suite a de nombreux soucis avec le concessionaire qui ne connaissait rien à la gt. Je suis maintenant passé en 5W30 depuis 3000km.
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Message par lskadrille Mar 9 Aoû - 21:46

Tout bon la 5w30 pour une utilisation piste. Je dois y passer bientôt.
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Message par Boubou Mer 10 Aoû - 0:07

Pourquoi ca ?
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Message par koj Jeu 11 Aoû - 23:18

Ce que je pense :
- 0w20 : huile très liquide prévuE pour économiser l'essence et la pollution. Utilisation ville, ou circuit 1 fois par an : à changer aussi souvent qu'on fait du circuit.
- 0w25 : une alternative plus résistante mais toujours économe.
- 5w30 : huile qui est un peu moins liquide, du coup, on consomme un poil plus, et on pollue un poil plus. Mais elle tient mieux aux températures extrêmes, et au pression supérieur aux prescriptions constructeurs.

Lorsqu'on ajoute un turbo ou un compresseur, on augmente la pression dans le moteur. Il faut donc changer d'huile pour assurer une lubrification augmentée sur les coussinets de bielles et les internes.
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Message par Boubou Ven 12 Aoû - 0:56

Ok, merci. Super les infos Koj Smile
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Message par lskadrille Sam 13 Aoû - 8:32

je n'aurai pas mieux renseigner que Koj
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Message par lcd Jeu 18 Aoû - 14:05

Quand on est allés sur circuit ensemble j'avais de l'huile 0w20 Toy toute neuve et je dois dire que quelques milliers de km plus tard elle est toujours bien claire, je vais attendre la sortie suivante pour la changer ...
Ma voiture étant d'origine je reste avec l'huile d'origine surtout que je fais à peine 4/5h de circuit par an.
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