Drift a liege
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Re: Drift a liege
Bonne idée surtout que je compte prendre bientôt l'abonnement aussi 

lcd- Un tour d'avance sur les autres
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Re: Drift a liege
Hello !
Je pense faire le 1er stage bientôt, Je pars du 29 au 14 pour le boulot, donc après le 14.
Si y en a qui ne l'ont pas encore fait et que ça intéresse..
Je pense faire le 1er stage bientôt, Je pars du 29 au 14 pour le boulot, donc après le 14.
Si y en a qui ne l'ont pas encore fait et que ça intéresse..
frans- S'installe
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Date d'inscription : 20/07/2016
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Re: Drift a liege

Tient moi au courant de la date si c est un week-end je passerai pendant le temps du midi
Clint- S'installe
- Messages : 42
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Localisation : Beauvechain
Re: Drift a liege
J'ai pris mes renseignements et Philippe Ménage m'a proposé des dates et j'en profité pour m'inscrire le 28/12/2016 pour la journée de formation. Il m'a dit que je pourrai déjà tourner un avec la GT fin de journée, mais toujours avec un moniteur. Puis après l'abonnement!
Godasse- On ne l'arrête plus
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Date d'inscription : 05/09/2015
Re: Drift a liege
Salut Godasse!
C'est exactement ce que je voulais faire. Mais là, je rentre de l'hosto pour une (grosse) opération du dos et j'en ai min pour 4 mois avant de pouvoir faire le singe.
C'est exactement ce que je voulais faire. Mais là, je rentre de l'hosto pour une (grosse) opération du dos et j'en ai min pour 4 mois avant de pouvoir faire le singe.
dany- Membre actif
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Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : Liège
Re: Drift a liege
Salut,
la première partie, stage défensif, est surtout l'occasion de se familiariser avec la piste. c'est quand même spéciale. Les formateurs sont vraiment sympas, et on arrive très vite à de bons résultats. Rien de bien nouveau, mais c'est une bonne révision, surtout affûter le regard.
Un buffet froid pour le lunch de midi, très bon!
La deuxième partie a été un plus ludique, mais cela demande une concentration de tout les moments même si c'est à faibles vitesse. Les bons passages arrivent assez 'facilement' mais c'est la régularité qui est difficile à maintenir, en plus quand on papote.
Quand le formateur prend le volant on voit tout de suite la différence, beaucoup plus incisif, plus fluide, et une vitesse d'exécution plus réactive, c'est quand même impressionnant la maîtrise qu'ils ont, bravo. En même temps c'est leur métier.
Troisième partie,
je fais quelques tours avec la GT. Mais alors là c'est tout autre chose. Pas moyen de la faire tourner. J'ai essayé 2, 3 tours un petit travers de temps en temps, mais c'était archis nul. Le formateur a pris le volant, je m'attendais à valser dans tous les sens, mais non. Il avait les mêmes problèmes que moi, même si lui il arrivait quand même à glisser un peu. J'ai des vredestein snow track à 50% devant et des nouveaux yokohama à l'arrière. Inconduisible sur cette piste. Il faudra prévoir un jeu lisse pour l'arrière.
L'abonnement qu'ils proposent est bien, 400 euros pour 8 séances de 1/2h. Le formateur et la tasse de café compris, avec une de leurs voitures ou la nôtre, mais pas obligatoire. L'abonnement n'est pas nominatif, on peut donc le partager, avec quelqu’un qui a déjà suivi la 'journée'. Soit une séance partagée en deux, soit chacun une séance. On fait un peu ce qu'on veux. Les séances sont généralement disponibles quand il n'y apas cours. Temps de midi, temps de théorie, etc...
Donc prochaine étape, l'abonnement!
Apparemment une GT bleu est venue rouler le mardi. Un du forum?
la première partie, stage défensif, est surtout l'occasion de se familiariser avec la piste. c'est quand même spéciale. Les formateurs sont vraiment sympas, et on arrive très vite à de bons résultats. Rien de bien nouveau, mais c'est une bonne révision, surtout affûter le regard.
Un buffet froid pour le lunch de midi, très bon!
La deuxième partie a été un plus ludique, mais cela demande une concentration de tout les moments même si c'est à faibles vitesse. Les bons passages arrivent assez 'facilement' mais c'est la régularité qui est difficile à maintenir, en plus quand on papote.
Quand le formateur prend le volant on voit tout de suite la différence, beaucoup plus incisif, plus fluide, et une vitesse d'exécution plus réactive, c'est quand même impressionnant la maîtrise qu'ils ont, bravo. En même temps c'est leur métier.
Troisième partie,
je fais quelques tours avec la GT. Mais alors là c'est tout autre chose. Pas moyen de la faire tourner. J'ai essayé 2, 3 tours un petit travers de temps en temps, mais c'était archis nul. Le formateur a pris le volant, je m'attendais à valser dans tous les sens, mais non. Il avait les mêmes problèmes que moi, même si lui il arrivait quand même à glisser un peu. J'ai des vredestein snow track à 50% devant et des nouveaux yokohama à l'arrière. Inconduisible sur cette piste. Il faudra prévoir un jeu lisse pour l'arrière.
L'abonnement qu'ils proposent est bien, 400 euros pour 8 séances de 1/2h. Le formateur et la tasse de café compris, avec une de leurs voitures ou la nôtre, mais pas obligatoire. L'abonnement n'est pas nominatif, on peut donc le partager, avec quelqu’un qui a déjà suivi la 'journée'. Soit une séance partagée en deux, soit chacun une séance. On fait un peu ce qu'on veux. Les séances sont généralement disponibles quand il n'y apas cours. Temps de midi, temps de théorie, etc...
Donc prochaine étape, l'abonnement!
Apparemment une GT bleu est venue rouler le mardi. Un du forum?
Godasse- On ne l'arrête plus
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Date d'inscription : 05/09/2015
Re: Drift a liege
Fallait remettre la monte d'origine, vous auriez valsé dans tous les sens ^^
_________________
Mambo- Loin devant
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Localisation : Louvain-la-Neuve
Re: Drift a liege
J'espère que ça s'arrange pour toi . C'est vrai que ça secoue, surtout quand on est à l'arrière de la voiture. Bonne convalescence.dany a écrit:Salut Godasse!
C'est exactement ce que je voulais faire. Mais là, je rentre de l'hosto pour une (grosse) opération du dos et j'en ai min pour 4 mois avant de pouvoir faire le singe.
Godasse- On ne l'arrête plus
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Date d'inscription : 05/09/2015
Re: Drift a liege
Merci pour ce retour Godasse, j'ai fait le stage maîtrise en octobre 2015 et je partage tes impressions à 100%.
Je compte aussi prendre l'abonnement pour 2017 et je ne savais pas qu'on pouvait partager, je le pensais nominatif, voilà une excellente nouvelle.
Sinon j'étais en Primacy rincés et j'ai aussi pu faire quelques tours avec la GT à la fin du stage mais aucun intérêt, sur cette piste la voiture sous vire autant qu'elle ne survire et c'est impossible de faire quelquechose de sympa. Ca m'a dailleurs fort étonné car sur route elle survire tout le temps et c'est rare de la sentir partir de l'avant. Bref ce sera certainement super fun avec l'abonnement et les slicks à l'arrière vu ce que ça donne sur leurs Golf mais avec 4 pneus identiques ce n'était pas utile, j'aurais mieux fait de continuer la dernière session avec leurs Golf finalement.
À bientôt sur la piste qui sait
Je compte aussi prendre l'abonnement pour 2017 et je ne savais pas qu'on pouvait partager, je le pensais nominatif, voilà une excellente nouvelle.
Sinon j'étais en Primacy rincés et j'ai aussi pu faire quelques tours avec la GT à la fin du stage mais aucun intérêt, sur cette piste la voiture sous vire autant qu'elle ne survire et c'est impossible de faire quelquechose de sympa. Ca m'a dailleurs fort étonné car sur route elle survire tout le temps et c'est rare de la sentir partir de l'avant. Bref ce sera certainement super fun avec l'abonnement et les slicks à l'arrière vu ce que ça donne sur leurs Golf mais avec 4 pneus identiques ce n'était pas utile, j'aurais mieux fait de continuer la dernière session avec leurs Golf finalement.
À bientôt sur la piste qui sait

lcd- Un tour d'avance sur les autres
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Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Drift a liege
J'y ai pris mon 2ème abonnement récemment avec ma GT noir, et je préfère rouler avec les pneus hiver (Blizzak) qu'avec les Primacy, car ils accrochent mieux sur ce revêtement déjà très glissant et le décrochage est plus progressif.
Ce qui est extrêmement difficile, c'est d'avoir la bonne vitesse et le bon dosage pour faire décrocher... mais ensuite de garder le bon dosage pour la glisse...
Clint y roule également régulièrement (BRZ Bleue)
A bientôt !
Ce qui est extrêmement difficile, c'est d'avoir la bonne vitesse et le bon dosage pour faire décrocher... mais ensuite de garder le bon dosage pour la glisse...
Clint y roule également régulièrement (BRZ Bleue)

A bientôt !
The_Fana- Messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2016
Localisation : Ramillies
Re: Drift a liege
Pour info je prends l'abonnement et ma première session avec un ami est le 19 mars à midi 

lcd- Un tour d'avance sur les autres
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Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien
Re: Drift a liege
Le Drift c'est tout un art, je dirais même plus que le pilotage sur sec.
C'est très difficile car y a plein de paramètre :
- la vitesse
- la température (ca change l'adhérence)
- la dynamique de la voiture (et son transfert de masse en cours)
- le dosage du freinage à chaque 1/10e de seconde qui passe
- le dosage de l'accelerateur à chaque 1/10e de seconde qui passe
- l'angle du volant que vous mettez.
Une erreur de débutant à éviter : pensez que le drift se gère avec la pédale d'accélération. C'est faux !
Le Drift se gère avec les 2 pédales : accélérateurs et freins. (et frein à main si vous voulez mais c'est inutile sur la GT86, sauf dans 2 cas précis)
Au début vous allez cafouillé un peu en alternant beaucoup le frein et l'accélérateur.
Et à la fin, ce sera plus décomposé car mieux maîtrisé.
Alors tester le frein, sans trop écraser, sinon c'est la toupie assurée.
Si vous avez un angle de 60° et pensez que c'est mort, à 55° juste avant, appuyer moyennement sur le frein (faut aller vite, mais faire pas plus d'un demi frein), et comme par magie vous aller repasser à 45°...
De même lors d'une transition de gauche à droite (je parle du cul), quand vous sentez que la voiture va faire un coup de raquette méchamment à droite, bah pareil, vous appuyer sur le frein légèrement pendant la transition à droite (faut être rapide), et comme par magie la GT fera pas de méchant coup de raquette.
Donc le premier test que je peux vous donner, c'est de la lancer la glisse dans un tournant, et de freiner légèrement... vous verrez cette sensation de reduction du rayon de braquage.
Amusez vous bien. ;-)
C'est très difficile car y a plein de paramètre :
- la vitesse
- la température (ca change l'adhérence)
- la dynamique de la voiture (et son transfert de masse en cours)
- le dosage du freinage à chaque 1/10e de seconde qui passe
- le dosage de l'accelerateur à chaque 1/10e de seconde qui passe
- l'angle du volant que vous mettez.
Une erreur de débutant à éviter : pensez que le drift se gère avec la pédale d'accélération. C'est faux !
Le Drift se gère avec les 2 pédales : accélérateurs et freins. (et frein à main si vous voulez mais c'est inutile sur la GT86, sauf dans 2 cas précis)
Au début vous allez cafouillé un peu en alternant beaucoup le frein et l'accélérateur.
Et à la fin, ce sera plus décomposé car mieux maîtrisé.
Alors tester le frein, sans trop écraser, sinon c'est la toupie assurée.
Si vous avez un angle de 60° et pensez que c'est mort, à 55° juste avant, appuyer moyennement sur le frein (faut aller vite, mais faire pas plus d'un demi frein), et comme par magie vous aller repasser à 45°...

De même lors d'une transition de gauche à droite (je parle du cul), quand vous sentez que la voiture va faire un coup de raquette méchamment à droite, bah pareil, vous appuyer sur le frein légèrement pendant la transition à droite (faut être rapide), et comme par magie la GT fera pas de méchant coup de raquette.

Donc le premier test que je peux vous donner, c'est de la lancer la glisse dans un tournant, et de freiner légèrement... vous verrez cette sensation de reduction du rayon de braquage.

Amusez vous bien. ;-)
koj- Un tour d'avance sur les autres
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Re: Drift a liege
Tiens, marrant, jamais appuyé sur le frein en drift... la prochaine fois que je prends trop d'angle je testerai 

_________________
Mambo- Loin devant
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Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve
Re: Drift a liege
Merci Koj pour ces conseils !
Il y a un instructeur en passager à Liège, donc j'espère progresser rapidement. Quand j'avais fait leur stage en 2015, à la fin de la journée, je gérais déjà pas mal. Mais on oublie vite quand on ne pratique pas ...
Est-ce que tu as des conseils de circuit ou passer la journée pour s'entraîner au Drift proches de la Belgique ? J'ai suivi vos discussions sur le Bourbonnais, ça a l'air vraiment top (stage le samedi + libre le dimanche), j'adorais participer un jour... mais pour un weekend c'est vraiment beaucoup de km (1400 A/R) et un super gros budget malheureusement.
Il y a un instructeur en passager à Liège, donc j'espère progresser rapidement. Quand j'avais fait leur stage en 2015, à la fin de la journée, je gérais déjà pas mal. Mais on oublie vite quand on ne pratique pas ...
Est-ce que tu as des conseils de circuit ou passer la journée pour s'entraîner au Drift proches de la Belgique ? J'ai suivi vos discussions sur le Bourbonnais, ça a l'air vraiment top (stage le samedi + libre le dimanche), j'adorais participer un jour... mais pour un weekend c'est vraiment beaucoup de km (1400 A/R) et un super gros budget malheureusement.
lcd- Un tour d'avance sur les autres
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Re: Drift a liege
Malheureusement le circuit de clastres ne veut plus faire de journée Drift avec Ulteam Racing ... donc je ne connais pas de circuit plus proche que le Bourbonnais.
Les circuits Drift se font rares malgré la ligue FR de Drift.
Les licenciés viennent même au Bourbonnais s'y entraîner...
Et y a des Team Drift d'Allemagne qui réservent le circuit du Bourbonnais pour s'y entrainer...
C'est vous dire...
Le mieux pour vous c'est de descendre pour les vacances en août : y a personne et le circuit fait souvent des reductions en août. Puis aller sur vos lieux de vacances dans le sud... donc une étape.
Les circuits Drift se font rares malgré la ligue FR de Drift.
Les licenciés viennent même au Bourbonnais s'y entraîner...
Et y a des Team Drift d'Allemagne qui réservent le circuit du Bourbonnais pour s'y entrainer...
C'est vous dire...
Le mieux pour vous c'est de descendre pour les vacances en août : y a personne et le circuit fait souvent des reductions en août. Puis aller sur vos lieux de vacances dans le sud... donc une étape.
koj- Un tour d'avance sur les autres
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Re: Drift a liege
Oui l'idée est très plaisante mais les vacances en famille avec la GT Milltek, ca ne va pas passer ici 

lcd- Un tour d'avance sur les autres
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Re: Drift a liege
Tu prends un 4x4 et tu mets la GT sur plateau

koj- Un tour d'avance sur les autres
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Re: Drift a liege
Moi en 4x4 tu veux rire 

lcd- Un tour d'avance sur les autres
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Soon- On ne l'arrête plus
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