GT-86 Belgique (http://www.gt86.be)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Découvrir Mettet

+7
Soon
Godasse
lcd
koj
Mambo
Jo 86
Neerdael Claude
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par jocky Lun 4 Avr - 18:25

Le rupteur est là pour une bonne raison , çà fait partie de l'apprentissage aussi de savoir quand changer les rapports Wink.
Avez-vous régler l'avertisseur de compte-tours et à combien (même si avec le casque sur circuit pas sur qu'on l'entende vraiment ce truc :p).

Peut-être chercher un "shift light" aftermarket ?

Sinon, ce problème vient aussi souvent parceque la différence entre la sortie du "Torque dip" et la limite du rupteur sont assez proches, on a donc souvent tendance à l'oublier mais pour le problème du "Torque dip" => changement de ligne et reprog' nécessaire
jocky
jocky
Membre actif

Messages : 58
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Neerdael Claude Lun 4 Avr - 22:59

C'est ce que je pensais aussi, je tiens le rapport (2ème ou 3ème) trop longtemps en accélération et ça explique le problème. Il va falloir doser autrement, changer plus tôt, à la vision du point rouge clignotant.Exclamation C'est un apprentissage comme vous le dites bien.
Je n'ai pas réglé l'avertisseur de compte-tour. Si pas, il faudra voir avec le "Torque dip". Merci pour la réponse.
Neerdael Claude
Neerdael Claude
On ne l'arrête plus

Messages : 148
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 67
Localisation : Mons

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par koj Mar 5 Avr - 0:06

Claude le moteur est rageur.
Il faut juste faire 5000 => 7200 tr/mn et à 7200 tu changes de rapport.
Pour cela c'est très simple : il faut écouter le moteur chanter.
Les rapports se changent toujours avec le même son moteur. Wink
koj
koj
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 646
Date d'inscription : 28/09/2015
Localisation : France / Thionville

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Neerdael Claude Mar 5 Avr - 11:56

Ok, je dois surveiller davantage les tours/minutes, un oeil sur le point rouge et être à l'écoute du moteur pour trouver le moment optimal pour changer de rapport.
Mais ce moteur est tellement volontaire par rapport à mon Audi A4 Turbo, quelle différence ! Shocked

Merci à vous et bonne route !  (Dr)
Neerdael Claude
Neerdael Claude
On ne l'arrête plus

Messages : 148
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 67
Localisation : Mons

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par lcd Mer 6 Avr - 23:52

Clint a écrit:Salut
Quelqu'un pense aller à mettet le 20 avril ?
50% de chances pour l'instant, j'aimerais bien en tous cas ne fut-ce qu'une heure... Je vous tiens au courant si je peux y aller.
lcd
lcd
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Mambo Jeu 7 Avr - 3:01

Neerdael Claude a écrit:J'ai passé un bon moment à Mettet mais j'ai, à nouveau, eu le même problème qu'au Pôle mécanique des Ardennes. Je suis vite au rupteur en accélération max (en 2ème ou 3ème) et à 2 ou 3 fois, mon moteur s'est coupé en pleine accélération... affraid
Je voudrais bien trouver une solution à ce problème.
Passe le rapport supérieur cheers
Mambo
Mambo
Loin devant

Messages : 769
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par lskadrille Lun 11 Avr - 11:19

Moi je suis partant pour le 8 juin.

Ça n'a pas l'air de poser de soucis au boulot. Je finirai mes semi-slick et mes freins (peut-être) par la même occasion je pense... Embarassed
lskadrille
lskadrille
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 303
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 33
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Boubou Mar 19 Avr - 13:38

Si ça ne mange pas trop les Primacy de tous les jours ou autre chose, je serais bien tenté pour aller rouler à Mettet le 15 septembre (Dr) , le 8 juin étant au travail No

Doit-on s'inscrire préalablement ou bien peut-on débarquer à l'improviste ?


Dernière édition par Boubou le Mar 19 Avr - 14:13, édité 1 fois
Boubou
Boubou
On ne l'arrête plus

Messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 42
Localisation : Namur - Chengdu

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Mambo Mar 19 Avr - 14:06

Les Primacy tiennent bien sur circuit (je parle de longévité bien sur, pas de tenue de route), ils deviennent un peu "savonneux" quand ils sont surchauds... mais ce sont surtout les plaquettes de frein d'origine qui morflent. Suffit de faire de petites sessions assez courtes et tout va bien... ou de rouler tranquillou comme lors de la balade ardennaise Very Happy
Mambo
Mambo
Loin devant

Messages : 769
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Boubou Mar 19 Avr - 14:18

Rouler tranquillou sur un circuit ? affraid  Quel est l'intérêt Wink

Ok Mambo mais qu'entends-tu par sessions courtes ? Au RACB ils parlent de sessions de 25 minutes avec 30 minutes de pause entre les sessions. 25 minutes est-ce suffisamment court comme session afin que les plaquettes de frein d'origine ne morflent pas trop ?

Bah si ça glisse c'est plus fun, sauf pour le chrono Very Happy , et plus sérieusement et personnellement, je dois me familiariser à faire décrocher gentiment la GT et apprendre à la contrôler ainsi car j'ai un bloquage psychologique à ce niveau-là. J'ai tendance à vouloir rouler beaucoup trop propre en mode kart attack-chrono histoire de pas perdre de temps et surtout que dans ma tête un chassis voiture n'est pas aussi prévisible qu'une auto et chaque fois que le cul part ne fusse que légèrement je me vois dans le décors avec la GT Laughing Bon... pratique pour éviter les accidents mais pas fun et je ne connais pas non plus les limites de la voiture au niveau décrochage ce qui m'ennuie énormément et qu'une petite séance circuit pourrait vite palier à ce problème psychologique Rolling Eyes Laughing
Boubou
Boubou
On ne l'arrête plus

Messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 42
Localisation : Namur - Chengdu

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par lcd Mar 19 Avr - 14:29

Non, j'ai fait les sessions du RACB à Mettet l'an dernier full stock, les plaquettes d'origine ont eu du mal après environ 15 minutes. Les Primacy, après 10 minutes, ils étaient complètement cuits. Quant à la température d'huile, j'étais en moins de 10 minutes à 130°.

De cette expérience je dirais donc dans l'ordre à changer:
- Modine pour réduire la température d'huile, c'est de loin le plus limitant.
- De vrais pneus ...
- ... et alors de vrais freins. Parce que de bons pneus vont encore un peu plus tirer sur les freins (on va plus vite, on freine donc plus fort et plus tard), donc de bons pneus avec les freins d'origine, je ne tenterais pas.

Pour l'instant je compte retourner à Mettet le 10 mai, j'ai déjà les freins (yellow stuff et RBF600) et j'espère avoir la modine d'ici là. Pour les pneus, je terminerai les Primacy Smile
lcd
lcd
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Mambo Mar 19 Avr - 14:43

Niveau pneus j'ai 4 Federal 595 RS-R (achetés neufs sur un coup de tête.... 200€ les 4) qui n'attendent que des jantes... faudrait que je me décide à investir dans 4 jantes circuit.
Et comme niveau freins, j'ai une BM moi monsieur, bah les freins morflent beaucoup moins qu'avec une BA Very Happy

Sinon la ballade ardennais c'était une *private joke* vu que certains ont semblé trouvé le rythme un poil trop... soutenu Very Happy

petit souvenir
Mambo
Mambo
Loin devant

Messages : 769
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Boubou Mar 19 Avr - 15:17

Oki oki, merci pour toutes ces infos les amis Smile
Mais donc corrigez moi si je me trompe... sur 25 minutes les pneus Primacy ne seront pas performants et auront plus que tendance à décrocher après 10 minutes mais sans les tuer, juste ? Et les freins il faut donc les gérer le long de la séance en les soulageant au max avec le frein moteur et non en tapant chaque fois dedans comme un dingue à chaque virage en bout de ligne droite, juste ? (pour une boîte manuelle évidemment)
Boubou
Boubou
On ne l'arrête plus

Messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 42
Localisation : Namur - Chengdu

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par lcd Mar 19 Avr - 16:58

Ah oui les Primacy sont inusables donc aucun souci de ce côté là, c'est juste qu'après 10 minutes tu n'as presque plus d'adhérence. Pour les freins le mieux est d'utiliser le frein moteur et justement de taper dans les freins pour les utiliser le moins longtemps possible. Si tu fais des freinages appuyés mais plus longs, ils surchauffent et c'est foutu (j'ai tué mes plaquettes et mon liquide avec cette erreur la première fois). Si tu tapes à mort dans les freins seulement quelques secondes, ils chauffent beaucoup moins. Et les freins d'origine de la GT sont plutôt bons donc si tu gères bien le freinage tu ne devrais pas avoir trop de problème sur 25 minutes, c'est plutôt les pneus et la surchauffe moteur qui vont te limiter.
lcd
lcd
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par lskadrille Mar 19 Avr - 18:14

affraid

Rien de pire que le frein moteur ! On m'a jours dit qu'il était plus facile de changer de plaquettes que de moteur !

J'ai eu la même leçon lors de ma session circuit.

Les freins d'origine sont pas mauvais faut effectivement taper dedans un bon coup pour freiner puis relâcher.

Et c'est effectivement le moteur qui t'arrêtera avant tout le reste si tu es d'origine en refroidissement (d'autant plus si en plus tu fais du frein moteur... Rolling Eyes )
lskadrille
lskadrille
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 303
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 33
Localisation : Tournai

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Mambo Mar 19 Avr - 18:26

lskadrille a écrit:Rien de pire que le frein moteur ! On m'a jours dit qu'il était plus facile de changer de plaquettes que de moteur !
Si c'était mauvais pour les moteurs, je ne garderais pas mes voitures 10 ans (et mes motos bien plus longtemps). C'est une ânerie sans nom, crois moi.
Alors, oui, si tu tapes trop dans le frein moteur l'embrayage morfle, et si tu es brutal la boite de vitesse et la transmission peuvent en prendre un sacré coup... Mais utiliser le frein moteur n'est pas pire que d'utiliser l'accélération moteur Razz
Par contre, oui, un jeu de plaquette de frein (que l'on change sois-même facilement) ça coûte beaucoup moins cher qu'un embrayage... mais quand on veut rouler tranquille on achète un Dacia Sandero en boite automatique Very Happy

PS : des conneries racontées sur circuit j'en ai entendu un paquet, y compris racontées par des formateurs Cool Si on explique de ne pas utiliser le frein moteur sur circuit, c'est parce que sur circuit on est censé être à 100% de la limite d'adhérence à chaque roue.... et que le frein moteur, par nature, ne freine que les roues motrices. Rien à voir avec la pérennité du moteur...
Mambo
Mambo
Loin devant

Messages : 769
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Boubou Mar 19 Avr - 23:37

On est bien d'accord lcd et Mambo (TU)  
Je me suis trompé dans mes termes et je voulais plutôt dire "ne pas faire de freinages trop appuyés en longueur" car effectivement taper un bon coup de frein pédale au moment adéquat (donc brièvement) permet de ralentir un tantinet la voiture mais surtout de placer celle-ci dans le bon angle et à la bonne vitesse en entrée de virage (Dr) ...au passage, vive le talon-pointe pirat
Boubou
Boubou
On ne l'arrête plus

Messages : 103
Date d'inscription : 19/04/2016
Age : 42
Localisation : Namur - Chengdu

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par lcd Mer 20 Avr - 10:19

Pour le frein moteur en réfléchissant 3 secondes c'est vrai que sur piste on ne l'utilise pas vraiment normalement, j'ai écrit ça un peu vite mais comme en général on fait du talon pointe pour relancer, le frein moteur est très peu utilisé, par contre taper dans les freins pendant très peu de temps ça reste le meilleur moyen d'épargner ses freins et de freiner le plus tard possible et donc aller vite Smile Plus facile à dire qu'à faire cela dit de gérer tout ça correctement!
lcd
lcd
Un tour d'avance sur les autres

Messages : 318
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Enghien

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Mambo Sam 20 Mar - 7:14

J'étais jeudi passé à Mettet... me suis bien amusé, j'ai fait découvrir la conduite sur circuit à une amie... mais pas l'ombre de la trace d'un pneu d'une autre GT86.
Pourtant c'est une voiture géniale sur circuit.
Mambo
Mambo
Loin devant

Messages : 769
Date d'inscription : 15/08/2015
Localisation : Louvain-la-Neuve

http://www.gt86.be

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir Mettet - Page 2 Empty Re: Découvrir Mettet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum