A votre avis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A votre avis...

Message par Neerdael Claude le Dim 10 Jan - 22:37

Salut à tous,
Ma BRZ a bientôt 15.000 km et je vais avoir plus de temps à consacrer à cette super voiture.
Mon premier objectif est de rouler sur différents circuits en Belgique et pour le plaisir (Initiation, stage,...)
Je n'ai encore effectué aucune amélioration sur la voiture et mon budget est assez modeste  pale . Je m'informe tout azimut  Suspect
Alors je voudrais savoir, à votre avis, les priorités a prévoir sur le véhicule pour lui apporter un "plus" !  scratch  Embarassed
Niveau mécanique et aussi équipement . A votre avis ...
Neerdael Claude
On ne l'arrête plus

Revenir en haut Aller en bas

Re: A votre avis...

Message par Mambo le Dim 10 Jan - 23:38

Sur 99% des voitures, le premier point à améliorer pour améliorer ses chronos c'est : les pneus !
Niveau prix/perf il n'y a pas mieux et tu sens nettement la différence. L'idéal restant d'avoir un set de jantes+pneus circuit (le coffre de la GT a été pensé spécialement pour pouvoir transporter 4 roues).
Après, je dirais freins (changer disques et plaquettes pour un modèle qui tient mieux). Les étriers restent tout à fait corrects... mais bon, si tu réalises que tu es limité par le freinage pas assez agressif, il faudra changer toute la ligne (faut déjà être un sacré conducteur)
Les amortos d'origine, je le trouve vachement bien. Bon, il y a mieux, là aussi tout dépend de ce que tu cherches. Certains sont aussi convaincus par des barres antiraprochement (une sous le capot, une dans le coffre)... ça coûte pas grand chose, mais je ne suis pas certain de l'efficacité du bouzin sur une GT/BRZ
Après, mais c'est ce qui te coûtera le plus cher : une prépa moteur, changement de ligne d'échappement, voire admission forcée... mais là on n'est plus dans un budget raisonnable ^^

Loin devant

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gt86.be

Message par koj le Lun 11 Jan - 2:45

Je donne mon humble avis.

Dans un premier temps, pour démarrer en douceur, je ferai dans l'ordre :
- Acheter un connecteur ELM327 Bluetooth : 10€
- Acquérir l'application Torque Pro pour une dizaine d'euro https://play.google.com/store/apps/details?id=org.prowl.torque&hl=fr
- Configurer Torque et le PID Température d'huile pour éviter de cramer l'huile et le moteur : pas plus de 120°C.
- Acquérir un support pour accrocher le téléphone dans la voiture et afficher la Température de l'huile, via Torque Pro.
- Faire une vidange d'huile  (en 0w20 ou 5w30) + changement de filtre à huile + le joint (si la dernière révision date de plus de 6 mois)
- Prévoir un budget sortie piste :
+ une vidange tous les 10 000 km ou 3 circuits
+ le circuit coute en moyenne 120/150€, il faut ajouter une assurance RC, et 2 plein d'essence à 50€, le péage, et parfois une chambre+petit déjeuner pour 60/70€ : 250€ en moyenne.
+ les pneus s'usent plus vite pour ceux qui changent de pneus, en Michelin Primacy ça tient bien 40 000 km ou 15 sorties piste tellement ils sont dur. Prévoir 4x100€ pour 4 pneus, et le montage en sus.
+ une géométrie par an sera à prévoir en général. il faut compter 90/100€

Après quelques test en Primacy, le changement de pneu en 17" stock, ou jantes 18"+pneus, ou 2e set de jantes+pneus, va vite arrivé.

Après tu peux améliorer les performances :
- soit en retirant du matériel de la voiture pour l'alléger (banquette arriere, coffre, climatisation, etc...)
- soit tu abandonnes la garantie et l'assurance, en changeant le collecteur + reprog de l'ECU + filtre à Air plus permissif.

L'étape suivante limite l'utilisation de la GT86 uniquement sur piste, et je pense que tu n'en es pas encore là :
- installation d'un Turbo ou d'un Compresseur + Oil Cooler
- refonte du train roulant : plaquettes, étriers, disques, suspension, durite, pneu en 225, 235, 245, ou +
- manomètre de contrôle de pression de l'huile, du boost pour le Turbo, de l'AFR, de l'électricité, etc..
- renforcement du chassie (bar de renforcement, etc...)
- Spoiler arrière (les spoiler réglable peuvent améliorer le gripp au dela de 90 km/h, s'ils sont bien réglé)

Le reste c'est du "bling bling" personnelle à mon avis :
- feu arrière
- jante bling bling (sinon faut mettre 2000€ pour des jantes alliage)
- coque rétro
- Sticker
- kit aero
- catback : le bruit c'est uniquement du gout de chacun, ca n'apporte rien ou presque en perf.
- dashcam
- Go Pro
- antenne Shark
- etc...

Bonne route (Dr)
koj
Un tour d'avance sur les autres

Message par Neerdael Claude le Lun 11 Jan - 9:04

Voilà déjà des pistes à suivre mais de toute façon, ce sera un peu à la fois et en fonction des prix et de ce que je vais observer sur le terrain. Par exemple, cet été, j'ai déjà pu observer qu'une Clio RS revenait sur moi à chaque freinage et donc là, j'ai trouvé que je devais améliorer ça. Merci pour vos réponses et vos avis. Je suis novice mais passionné...
Pneus, jantes, freins, t° huile, .... C'est déjà un bon début je pense ! Very Happy (TU)
Neerdael Claude
On ne l'arrête plus

Message par Neerdael Claude le Lun 11 Jan - 21:13

Merci à vous deux Mambo et Koj surtout quand je vois la préparation de vos voitures , c'est assez géniale ! Shocked
Neerdael Claude
On ne l'arrête plus

Message par jocky le Lun 11 Jan - 22:15

Oui, enfin, Koj est loin d'être un exemple à prendre surtout dans l'optique "j'apprends à connaitre ma voiture" Wink (sans compter le CT chez nous ).

Il y a un topic de Vgarcin qui est très bien fait sur le forum GT86france Wink :
http://gt86france.forumpro.fr/t3429-guide-du-debutant-comment-preparer-sa-gt86-pour-la-piste-pour-les-nuls.

Les pneus, c'est le minimum parceque tout le monde est d'accord, à part leur durée de vie, les premacy ne sont pas du tout idéaux pour de la piste Wink. (Après, soit on reste sur du "routier performant" soit, set de jantes supplémentaires avec des pneus plus "radicaux" )

Un moyen de surveiller la t° d'huile est un très bon investissement aussi parceque çà permet d'avoir une idée pour la suite (bien qu'à lire à gauche à droite, c'est aussi quasi un passage obligé quand on commence à faire de la piste plus régulièrement).

Pour le reste, à voir avec l'utilisation à la longue. L'idéal étant de faire quelques sessions pistes avec un instructeur qui permet aussi de mieux situer si c'est l'interface siège-volant ou le matériel qu'il faut travailler en premier Wink.

Perso, faudra que je m'y mette aussi cette année ('fin faut d'abord que je teste si je peux mettre un casque dans l'auto :face: )
jocky
Membre actif

Message par Neerdael Claude le Lun 11 Jan - 22:52

J'ai déjà fait l'achat du casque et j'ai pu le tester . Pas de problème . C'est un modèle simple taille L et je mesure 1m80 mais pas de soucis à l'utilisation sur circuit dans l'habitacle.

Merci pour les infos et le Topic. J'étudie cela .
Je m'informe un max.
Neerdael Claude
On ne l'arrête plus

Message par koj le Lun 11 Jan - 23:53

jocky a écrit:Oui, enfin, Koj est loin d'être un exemple à prendre surtout dans l'optique "j'apprends à connaitre ma voiture" Wink (sans compter le CT chez nous ).

Shocked
koj

Message par jocky le Mar 12 Jan - 16:56

Je disais çà dans le sens : une augmentation de puissance comme tu as fait avec ton compresseur, ce n'est pas la première chose à envisager quand on veut "apprendre à connaitre" son véhicule Wink (et la remarque vis-à-vis du CT est on ne peut plus valable Wink ).

Tu n'as pas fait tout d'un coup, je faisais la comparaison avec la situation actuelle de ta voiture pas l'évolution qui a conduit jusque là Wink
jocky
Membre actif

Message par koj le Mer 13 Jan - 19:57

Laughing je me disais, j'ai pas compris...

koj a écrit:
Dans un premier temps, pour démarrer en douceur, je ferai dans l'ordre :
...
L'étape suivante limite l'utilisation de la GT86 uniquement sur piste, et je pense que tu n'en es pas encore là :
...
koj

Message par Soon le Sam 16 Jan - 23:11

Salut Jean Claude.

Je ne sais pas quelle utilisation tu as de ta BRZ, mais si tu peux te permettre, un moyen rapide pour améliorer un peu les Perfs à moindre coup, c'est de diminuer le poids...

Tu gagnes à l'accélération, aux freinages, en vitesse de passage des virages etc...

mais ca peut vite devenir handicapant si tu utilises le véhicule tous les jours pour faire des promenades ou des courses au supermarché.

sinon si tu changes de jantes, essayes de trouver des plus légère, pareil pour le catback ou des choses comme ca...

J'ai lu quelque part que tu allais bientôt aller voir Dany, il saura surement bien te renseigner sur les choses les plus efficaces à faire. Parfois ca vaut la peine d'économiser un peu pour des pièces chères et efficaces, que d'acheter pleins de petits trucs qui ne changent pas grande chose...

Quoi qu'il en soit, fait nous profiter de tes découvertes Very Happy
Ca nous intéresse aussi !!
Soon
On ne l'arrête plus

Message par koj le Dim 17 Jan - 3:32

maintenant que vous êtes regroupé en plus, vous pourriez faire des "Group Buy".
Moi j'ai fait ca pour le set valenty et la front strut bar cusco carbone. j'ai pu économiser 200 à 300€.
koj

Message par lcd le Lun 18 Jan - 11:09

koj a écrit:LCD tu t'es trompé de sujet. Ici on parle du spoiler de la FRS en vidéo ci dessus.

Mais pour te répondre, l'huile HKS synthétique 0w25 est clairement noté 120°C maximum.
J'ai contacté HKS Europe qui me l'a confirmé par email, posté sur le forum FR, et que c'est clairement suicidaire de monté au dessus.
Si ton huile XYZ monte à 130 ou 140°C, je n'y peut rien. A toi de trouver la température max.
Il y a comme des solutions, comme le modine, ou un Oil Cooler. A défaut de connaitre la température max, au moins elle ne dépassera pas 100°C avec un Oil Cooler et 120°C avec un modine.

Ce qui change après, c'est l'utilisation que vous faites de la GT86, véhicule de ville vendu comme tel, non pour faire du circuit, mais qui peuvent rouler dessus à condition de savoir "tout par coeur" comme le fait de ne pas mettre le frein un main en revenant au padoc pour ne pas coller les plaquettes de freins sur les disques.
Si tu roules pas sur circuit, il n'y a rien a vérifier.
Mais si tu roules sur circuit, c'est une autre affaire.
Moi je roule sur Circuit donc j'ai mis un Oil Cooler.
Donc tu fais comme tu veux. C'est ton souci, pas le mien, et tu ne pourras pas me reprocher de t'avoir conseillé d'éviter de monter au dessus.
Moi je conseille : mettez un modine ou un oil cooler, mais arrêtez de faire monter votre huile au delà de 120°C sur circuit, sur route, ou en montagne.

lcd a écrit:Par contre koj rester à 120 stock c'est l'impossible, en 5 minutes j'étais à 130 pour l'huile, et la voiture étant quand même pensée pour les sorties piste, je pense que ça reste tout à fait acceptable ...

C'est bien là le problème.

Encore ce samedi, j'ai discuté avec un ingénieur motoriste, qui connait très bien le sujet, et qui m'a dit "laisse tomber les personnes qui te contredisent, ils assumeront leur erreur avec un moteur HS, c'est pas ton problème." Donc tu fais comme tu veux Laughing
Ah mais ce n'est pas une question de te contredire, c'est juste que j'ai constaté sur la mienne qu'après 5 minutes de circuit elle se mettait à 130 et ne bougeait plus de là. Et j'ai effectivement du mal à croire que la GT ne soit pas prévue pour faire plus de 5 minutes de circuit stock. Mais bon, si je commence à faire du circuit sérieusement, je verrai ce qu'il faut modifier, mais pour l'instant j'y vais de temps en temps pour des sessions d'1/2h, donc mon utilisation est 99% sur route et donc je la laisse stock, on verra si ça change Smile

Pour le reste j'ai mis des plaquettes EBC Yellow, c'est moins cher que l'origine et il paraît que sur piste ça tient mieux. Donc peut-être une modif intéressante. Sur route je n'ai pas constaté la moindre différence avec l'origine mais les contraintes ne sont évidemment pas du tout les mêmes, surtout par ce temps, on roule un peu moins vite :p
lcd

Message par koj le Mar 19 Jan - 3:39

on scouat un peu la demande de Claude... mais bon si ça le dérange pas...

L'huile monte vite de 90 à 130°C, surtout en été par 35°C dehors et 70°C à l'admission.
L'été dernier on (5 GT, dont vgarcin) a fait un circuit à Magny-Cours Club.
Vgarcin avait son modine, moi mon oil cooler, les 3 autres sans rien, enfin juste l'ELM327 + Torque.
Bah les 3 voitures elles faisaient 1 tour et revenait "ouinnn j'ai fait 1 tour et je suis déjà à 129°C donc je suis revenu".
Dans ces conditions, c'est même pas la peine d'insister...
Vgarcin avec son modine tournait tranquille à 115°C/120°C.
Et moi je tournait à 103°C ... sans m'arréter... enfin non, quand les pneus lachaient après 3/4 tour je faisais un tour de refroidissement pour les plaquettes et les pneus.

Reste donc 3 solutions :
- rouler qu'en ville et rester en dessous de 100°C
- rouler sur circuit occasionnellement, mettre un ELM327 + Torque, et s'arrêter au delà de 120°C (enfin réduire le régime et faire un tour de refroidissement).
- rouler comme un cochon sur circuit, mettre un Modine ou un Oil Cooler

Et je commence de plus en plus à me dire que le mano de pression d'huile c'est pas du luxe.
Je relache vraiment le régime quand je vois l'aiguille monter au dela de 6 bar.
En "chauffage", on a pas le choix, la pompe a huile fait monter la pression à 6 bar. Et dès qu'on appuie ca monter à 7 , 8 ... et on prie pour que ca touche pas 9 bar et on relache l'accélérateur.
Ce n'est pas lié à un compresseur, en moteur stock j'avais déjà ce problème.
Donc à froid : pas de 7400 tr/mn, sinon votre moteur est à 10 bar, donc au tacket.

Quand le moteur est chaud ca bouge beaucoup ... 1-6 bar voir 1-7 bar ... mais on est en pleine charge à 7000 tr/mn.
Bref vous avez compris je pense.
koj

Message par Nick le Mar 19 Jan - 18:03

Pour circuit je suis, Radiateur d'huile plutôt que modine, parce qu'on gagne 1/2 L d'huile ce n'est pas négligeable ! Et tant que tu roules à un rythme correct pas trop lent, ton circuit d'huile est ouvert en permanence et donc ramène à intervalle régulier une huile plus fraîche dans le moteur. La modine a une contrainte dû à l'échange huile-eau car même avec nos bons ventilos, d'office ta température va augmenter plus fortement qu'avec 2 circuits bien séparés.
L'huile chauffe et transmet une partie de sa chaleur à l'eau, mais l'eau chauffe aussi à cause du fonctionnement du moteur, donc progressivement les 2 températures vont augmenter, certes de manière plus homogène mais je pense plus vite que 2 circuits séparés.
En tout cas c'est ce que j'ai pu constater via différents témoignages, et puis en course c'est d'office radiateur d'huile ya pas à chipoter ! Very Happy
Nick
On ne l'arrête plus

Message par Boubou le Jeu 21 Avr - 23:49

Arf... à vous lire, ça fait peur de vouloir sortir sur circuit en mode stock pale
Boubou
Membre actif

Message par Mambo le Ven 22 Avr - 6:12

Boubou a écrit:Arf... à vous lire, ça fait peur de vouloir sortir sur circuit en mode stock pale
Ils sont alarmistes ^^
Il suffit de voir le nombre d'essayeurs qui sont allés tourner toute la journée avec des GT/BRZ stock sans qu'il se passe quoi que ce soit.
Et puis je t'avoue que quand j'attaque sur des petites routes que je connais bien alors qu'il fait 40 à l'ombre, je doute que la GT souffre moins que sur circuit Very Happy

Loin devant

Message par lcd le Ven 22 Avr - 10:09

Je suis persuadé qu'il ne se passera rien pendant des années même si on fait 4 ou 5 journées piste par an stock avec de l'huile à 135/140°. Le tout est de voir combien tu veux garder ta voiture car clairement ça va user le moteur et il a moins de chances d'arriver à 200 ou 300.000km qu'un moteur qui a été refroidi correctement. Mais cela reste statistique tout ça. Moi pour l'instant mon objectif est de garder la GT longtemps (ma Corolla TS que j'ai vendu à un ami l'an dernier a maintenant 230.000km et 14 ans) et donc je n'ai pas envie de réduire bêtement sa durée de vie alors qu'une modine est relativement simple à installer et change tout au niveau de la température.

Mambo tu devrais regarder sur le mano mais pour atteindre 130 sur petite route il faut y aller quand même, mais en plein été sur un petit col dégagé ça doit pouvoir se faire en effet, mais rarement pendant 20 minutes, la température descend aussi très vite Wink Le problème du circuit c'est que tu es sans arrêt au dessus de 4000 tours, sur route ouverte il y a quand même souvent une voiture devant ou un feu qui t'oblige à ralentir... et donc à refroidir. Sur piste on a aucune occasion de refroidir.

Cette semaine j'ai bien attaqué et je suis monté assez vite à 115° (malgré 7° dehors et une route à plat et étroite, donc pas à fond tout le temps), mais dès que je ralentissais un peu ça retombait très vite de 10°...
lcd

Message par Mambo le Ven 22 Avr - 11:22

En même temps, d'ici à ce que le moteur ait 200 ou 300.000, il y a fort à parier qu'il y aura un swap intéressant (moteur électrique ? V8 économique ?)) à faire :p

Sinon, sur les petites routes sur lesquelles je m'amuse : pas de voiture de pépé, pas de feux, pas de radar fixe... et je dois pas être beaucoup sous les 5000 Wink

Loin devant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut