pneus et jantes

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pneus et jantes

Message par exquisitetie le Sam 9 Jan - 11:49

Bonjour à tous

J'aurais besoin de quelques conseils concernant les jantes et les pneus que j'aimerais changer.

Déjà est-ce qu'une monte plus large apporte un plus à la GT86? je pensais à 225 en largeur.

et deuxièmement je passerais bien en 18 pouces avez vous des expériences à partager.

Sachant que ma voiture sera monté sur des Ohlins qui rabaisse la caisse de 2cm à l'avant et 1.5cm à l'arrière d'usine (d’ailleurs je comprends pas très bien la différence de rabaissement entre l'avant et l'arrière fait en usine mais bon tous ça est réglable)

que j'ai installé une admission Injen et une barre anti rapprochement TRD

Que mi février la ligne avec collecteur supersprint sera monté et qu'ensuite je la fait reprogrammé par heinz avec le programme ecutek.

J'ai bien envie de partager mes photos déjà effectué de ma 86 mais mon GSM semble faire des caprice.

J’espère que vous pourrez me conseiller pour mes futur jantes et pneus j'arrive vraiment pas à me décider

En espérant que toutes vos 86 se porte bien Smile
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Re: pneus et jantes

Message par koj le Dim 10 Jan - 3:58

Salut Exqui

Alors je suis pas un as du train roulant, il faudra donc vérifier au cas ou je me trompe.
Voiçi ce que j'ai compris :

Le ressenti


J'ai lu des commentaires disant qu'élargir la taille avait des conséquences sur le gripp.
- trop peu de largeur fait glisser
- ajoute une dimension au dessus c'est bien
- trop de largeur fait aussi glisser car trop de surface collé au sol
Il faut donc choisir la taille des pneus en fonction de la puissance à transmettre au sol.
En théorie donc, le 17'' suffit en général avec un moteur de 175 ch.

D'autres parts, en terme de ressenti sur le volant, mettre des pneus très gros devant, rigidifie le volant : il devient donc plus dur de tourner le volant. Sur ma configuration, en 18" le volant est plus dur à tourné que sur une GT86 en 17".

La Légalité

Toutes les jantes et les pneus ne sont pas homologués par les états européens. Il faut se renseigner. Je t'ai toujours pas compris pourquoi sur les jantes 18" les pneus 225 18 40 ne sont pas homologué en France.
En France les jantes ne doivent pas débordées de la carrosserie, il faut donc faire attention au carrossage.
Etc...

La Technique

Il faut comprendre 3 notions

Les jantes

Il y a 2 bons configurateurs dont un américain qui permet de dire "moi j'ai ça et ca marche sur ma voiture".

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Caractéristiques jante d'origine GT86:

Diametre - 17"
Largeur - 7"
Déport - 48
Entraxe - 5x100
Alésage sur le moyeu - 56.1mm
Poids jante seule – 9.1kg / 21lb

Les jantes sont classées en 3 catégories (selon Vassim qui parfois des choses intéressantes Laughing ) :
-Tuning de parking bas de gamme : rota, JR, XXR, rondelle, etc lourdes fragiles et pas cher mais qui claquent.
-Intermédiaire utile, OZ, Team D, Enkei etc, plus costaud mais un peu lourde, prix moyens.
-Super classe racing, Rays, TWS (pas TSW), et tout ce qui est forged, légére mais super cher.


Les pneus

Tous les pneus comme le 265 ne passe pas sur une jante 17"
Et comme je le disais ci dessus, si on cherche de la glisse sur circuit Drift et un moteur coupleux à 400ch, on ne prendra pas les même pneus qu'un moteur de GT86 à 175ch sur circuit sec.
En 17", le 215 40 17 suffit avec de bon pneus gripp, glisse, ou en 50/50.
Une chose à prendre en compte, que ce soit sur route ou sur piste, il peut pleuvoir !  Wink

Il y a aussi un souci possible lorsqu'on tourne le volant, en butée, le pneu trop large risque de toucher à l'intérieur.

Et enfin, un pneu large sur une jante avec un talon de 7'' (la jante stock est en 7") peut tendre le flan du pneu.
Et un flan qui travaille trop peut donner lieu à un déchirement du pneu

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Les suspensions

Il faut comprendre les notions de "Géométrie de Suspension"
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Carrossage :

Un carrossage positif abime plus rapidement l'extérieur du pneu, et facilite la glisse.
Un carrossage négatif abime plus rapidement l'intérieur du pneu, et facilite le gripp.

Mais "mettre du carrossage" à -4° n'a de sens que si une personne spécialisée configure un véhicule de sport professionnel ne roulant que sur circuit.
Rouler sur route, avec carrossage de -4° use prématurément les pneus.
Un contrôle particulier est à apporter non seulement aux pneus avant, mais surtout aux pneus arrières.
Hors ce contrôle de pneus arrière n'est réalisable que sur un banc, ou sur chandelle.
Donc à moins de faire de la mécanique régulièrement et de monter le train arrière sur chandelle tous les mois, mieux vaut éviter de mettre du carrossage négatif derrière.
Sur le train avant, si on a un budget limité, mieux vaut rester en -1° de carrossage. Avec de bon pneu, le gripp est suffisant pour éviter le sous-virage. Sinon avec un budget à 1000€ par trimestre, on peut mettre -2 à -5° de carrosage avant.

note : Avis demandé à Matthieu Pérot, coureur semi pro en Twin Cup, et moniteur de conduite sec et drift en propulsion bmw : mieux vaut rester à -1° de carrossage devant et apprendre à conduire la GT86/BRZ.


Parallélisme : ouverture Vs pincement

Ma GT86 était réglée par défaut chez Toyota avec de l'ouverture. Ainsi lorsque la voiture glisse, vous contre braquer, puis quand la voiture commence le coup de raquette avec le transfert/changement de masse, vous lâcher le volant et celui ci revient tout seul au milieu et la voiture repart droit. Cette technique de lacher le volant n'est pas conseillé. Mais le fait que le volant revienne seul et rapidement au milieu est du à l'ouverture des pneus.

J'ai corrigé de mon coté cette ouverture en pincement pour tester comment la direction réagissait. Je suis donc passé du maxi ouverture, au maxi pincement.
Je vais sur circuit samedi prochain, je vous dirait ce que cela change en comportement et ressenti.


Il y a ensuite toutes spec des suspensions et là je suis pas le mieux placé pour expliquer, sauf les tubes standards et les Twin tubes.
Il y a des explications ici
coilover-mono-tube-vs-twin-tube-construction
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Apparement le Twin tube est le plus communs sur les véhicules OEM, plus efficace en street use et fiable. Le mono c'est plus axé performance, plus gros plus de surface de contact Huile/gaz.

Personnellement j'aime bien les produits KW
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La GT86 est référencé ici http://www.kwsuspensions.co.uk/produktfinder/?typ=25718

Mais si quelqu'un pouvait apporter des infos sur les suspat...  king
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Re: pneus et jantes

Message par exquisitetie le Dim 10 Jan - 7:58

Merci Koj pour les explications détailées

Donc une monte en 225/40/18 serait pas une mauvaise idée pour la 86?
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Re: pneus et jantes

Message par Mambo le Dim 10 Jan - 8:39

J'ai toujours trouvé que les pneus arrières étaient 1" (voire 2) trop étroits et que les passages de roues étaient clairement dessinés pour du 18 et pas du 17... enfin, esthétiquement, moi ça me semble évident.
Reste à voir si tata a choisi nos jantes pour des questions d'économie ou pour des questions d'agrément de conduite (le fait que cette voiture se conduise comme un kart fait quand même clairement partie du plaisir de la conduire)

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Re: pneus et jantes

Message par koj le Dim 10 Jan - 15:16

Exqui tu peux passer en 18" 225 40 je pense, si tu ne rabaisse pas la garde au sol.
Après je sais pas si c'est légale en Belgique, et je ne sais pas ce qui se passera si tu rabaisse.
Un garagiste devrait pouvoir te répondre... et moi j'ai un doute sur la buté...

Pour le différentielle avant/arrière, c'est vrai qu'en théorie cela devrait être mieux avec du :
215/225
225/235
215/235

Après faut voir comment la voiture réagit sur sec et surtout sur mouillé.

Car glisser de l'arrière, ça se contrôle avec un peu d'entrainement. Mais quand c'est l'avant qui glisse, autant je sais réduire le rayon et regripper, autant quand c'est sur la route avec d'autre véhicule, faire un écart ne sera pas si aisé.
Et juste demandé à une personne si la voiture se comporte bien, alors qu'on a pas le même niveau de pilotage, c'est un peu la roulette je trouve. Je reste donc sur un set 4 pneus identiques et déjà présent chez d'autres conducteurs.
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